![]() |
On s’en doutait un peu, mais ça va mieux en le démontrant : selon un rapport de The Economic Innovation Group, la précarisation économique de la population américaine ne cesse de s’aggraver et de s’étendre.
Ce rapport, intitulé « Distressed communities », a évalué la situation économique de la population américaine selon sept critères :
- absence de diplôme d’études secondaires
taux d’inoccupation des logements
adultes sans emploi
taux de pauvreté
revenu médian
évolution de l’emploi
changement dans les établissements d’affaires
Quatre constats impitoyables (pour découvrir les 4 cartes illustrant les 4 points ci-dessous, cliquer sur l’adresse URL portée en source, haut de page, couleur rouge)
la répartition géographique entre les précaires (distressed), ceux qui sont en voie de le devenir (at risk to mid-tier) et ceux qui sont à l’abri du besoin (comfortable) est irrégulière, mais manifeste :
2. La précarisation des populations américaines a énormément augmenté depuis 2000.
3. Le pourcentage de la population vivant en état de total détresse (distressed) diffèrent selon les États, mais peut atteindre des pourcentages impressionnants. Exemple : 43% des habitants de l’État du Mississipi sont en situation de détresse absolue.
4. 54,3% de la population des États-Unis est aujourd’hui en voie de précarisation ou en détresse. NB : vous constaterez la différence entre ce taux de précarisation et le taux officiel de chômage annoncé par les autorités américaines – 4,3% ! – ce qui en dit long sur la valeur du travail dans ce pays des « droits de l’homme ».
Pierrick Tillet
Date | Nom | Message |