Ignoble émission Envoyé Spécial (France2) sur le VENEZUELA !

mercredi 17 janvier 2018.
 

1 ) Communiqué de l’Association France-Cuba

Il semble que l’émission Envoyé Spécial du jeudi 11 janvier ait atteint des sommets dans l’ignominie en matière de (dés)information dans le volet intitulé : "Venezuela, naissance d’une dictature"...

Nous ne pouvons laisser passer sans réagir à une accumulation de mensonges, de contrevérités et totalement à charge contre le gouvernement de Nicolas Maduro.

Parce que nous soutenons le peuple vénézuélien qui se bat pour ce monde meilleur dont rêvaient Hugo Chavez, Fidel et le Che.

Jean Ortiz a immédiatement envoyé un courrier de protestation au médiateur de France Info à l’adresse suivante : https://www.francetvinfo.fr/nous-co... . A notre tour,disons au médiateur ce que nous pensons de ces "journalistes" aux ordres de grandes puissances que je ne nommerai pas.

Si vous n’arrivez pas à contacter le médiateur par Internet, il nous reste le classique courrier postal, à l’adresse suivante : Maison France Télévisions Médiateur des programmes - 7, esplanade Henri de France 75907 Paris CEDEX 15

Et si vous manquez d’inspiration , vous pouvez simplement renvoyer la lettre de Jean Ortiz (voir ci-dessous), en précisant que vous en partagez chaque mot (ou une autre formule !)

Se taire, c’est approuver. Pas question !

Venceremos !

2) Lettre de Jean Ortiz, universitaire, Maître de conférences, PAU

Monsieur le Médiateur du groupe "Francetvinfo",

Avec le reportage sur la "naissance d’une dictature" au Venezuela, pas besoin de médiation. Rentrez chez vous, si vous ne voulez pas cautionner cette caricature qui rappelle les pires moments de la "guerre froide".

Il est difficile de "médier" entre la caricature haineuse, extrême, mensongère, manipulatrice, exclusivement à charge, et une vision plus contextualisée, moins chargée d’a priori, un travail honnête et réel d’investigation journalistique.

Le Service Public, une fois de plus, est instrumentalisé par le "pouvoir". Il ne remplit pas sa mission, et se déshonore, tout en déshonorant ceux des journalistes qui deviennent des propagandistes assumés. A quand un vrai Service Public de qualité, pluraliste, de pensée critique, indépendant du "pouvoir" ?

Vous avez choisi de lobotomiser les téléspectateurs pour servir la soupe à des logiques marchandes, politiciennes, idéologiques, sans le déclarer.

Un vrai Service Public reste à conquérir. Ne soyez pas complice de l’aliénation de la liberté d’informer le plus objectivement possible.

Jean Ortiz, universitaire, Maître de conférences, PAU


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message