BENALLA-MACRON : AFFAIRE D’ÉTAT, CRISE DE RÉGIME

mardi 7 août 2018.
 

Le 18 juillet 2018 débutait l’affaire Benalla-Macron après les révélations du journal « Le Monde ». Une affaire d’État compte tenu de la gravité des faits considérés et de la chaîne de responsabilité qui remonte au président de la République lui-même. Mais cette affaire d’État est aussi devenue une véritable crise de régime compte tenu de l’irresponsabilité constitutionnelle du chef de l’exécutif, Emmanuel Macron.

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Dans cette vidéo, je reviens sur les grands moments de l’affaire Benalla-Macron et je retrace la chronologie des évènements les plus cruciaux. Mais dans le même temps, j’explique quels sont les problèmes institutionnels posés par cette affaire et je précise les éléments de la Constitution de la 5e République qui provoquent des blocages politiques.

Enfin, je défends l’idée qu’un autre système est possible avec une assemblée constituante chargée de rédiger la Constitution d’une 6e République. Un système qui inclurait la proportionnelle, le référendum d’initiative citoyenne ou encore le référendum révocatoire pour pouvoir dégager un élu en cours de mandat.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message