Les énergies se libèrent ( les particuliers doivent-ils quitter EDF ce 1er juillet ?)

mardi 19 juin 2007.
 

Dès le 1er juillet, les particuliers pourront souscrire à un opérateur privé pour s’approvisionner en électricité ou en gaz. Le marché sera, en effet, ouvert à la concurrence. Poweo sera donc la première entreprise à investir ce nouveau marché.

Deux solutions s’offrent au consommateur :

* Conserver leurs contrats actuels auprès d’EDF et de GDF. Ils continueront alors de bénéficier du tarif réglementé (calculé par les pouvoirs publics et tenant notamment compte de l’inflation),

* Souscrire à l’une des offres libres proposées par les opérateurs (dont EDF et GDF).

Avant de vous jeter sur une hypothétique baisse des prix, je vous conseille de lire attentivement les recommandations d’UFC Que Choisir qui met en garde les consommateurs. Les offres libres sont susceptibles de variations TRES importantes. Certains professionnels, dont le marché est déjà ouvert à la concurrence, en ont fait l’amère expérience.

Les différents fournisseurs d’énergie n’hésiteront pas à attaquer le marché avec des prix attractifs. Du moins au début... Des prix cassés relayés par des campagnes publicitaires suffisamment persuasives pour amener le consommateur à renoncer au tarif régulé, contrôlé par l’Etat.

Pourtant, une fois un contrat sur une offre libre souscrit, il ne sera plus possible de revenir sur le tarif réglementé ! PIRE ! Si vous aménagez dans un logement dont l’occupant précédent à choisi une offre libre, vous ne pourrez plus repasser au tarif réglementé. J’appelle ça une atteinte flagrante à la liberté de choix. Beaucoup recommandent de conserver son contrat réguler et d’éviter la tentation des sirènes commerciales...

Les pouvoirs publics n’ayant pas décidé de communiquer massivement auprès des consommateurs, je vous conseille donc fortement de relayer le site suivant auprès de vos proches. La bataille risque d’être sévère et les personnes mal informées risquent de faire les frais de politiques commerciales agressives. Alors, alertez vos proches et ne changez rien à vos contrats !

50 Questions/Réponses sur le site d’UFC Que Choisir


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message