Réchauffement de la planète : plus de 40° et canicule meurtrière sur le Sud et l’Est de l’Europe

vendredi 29 juin 2007.
Source : Le Monde.fr
 

Plus de 40 oC dans l’est et le sud de l’Europe et 54 personnes décédées : depuis une semaine, la canicule se révèle meurtrière. Pays le plus frappé, la Roumanie a connu, mardi 26 juin, sa journée la plus chaude, avec un pic à 45 oC, portant à 29 le nombre de décès liés à cette vague de chaleur. Celle-ci a aussi tué en Italie, en Grèce, à Chypre, en Albanie, en Turquie, en Croatie, en Bulgarie et en Bosnie-Herzégovine.

Alors que ces pays comptent leurs morts, une équipe de chercheurs d’Harvard (Etats-Unis) s’est penchée sur les impacts directs du changement climatique sur la santé, et plus particulièrement, sur la mortalité. L’étude, publiée jeudi 28 juin dans la revue Occupational and Environmental Medicine, indique que le taux de mortalité va augmenter à cause du réchauffement, malgré des hivers moins rudes. "Notre étude soutient l’hypothèse selon laquelle la baisse des décès liés au froid ne compensera probablement pas la hausse spectaculaire des décès liés à la chaleur", expliquent Mercedes Medina-Ramon et Joel Schwartz, auteurs de l’étude, remettant en cause l’idée d’un équilibre entre des hivers plus doux donc moins meurtriers et des étés plus chauds et au taux de mortalité plus élevé.

Pour aboutir à ce résultat, ils ont analysé les données de cinquante villes américaines et les causes de la mort de plus de 6,5 millions de personnes entre 1989 et 2000 aux Etats-Unis. "La mortalité augmente à la fois lors de périodes de froid et de chaleur extrêmes", disent-ils. Mais avec une différence significative : deux jours de grand froid font grimper le taux de mortalité de 1,59 % sur cette période, tandis qu’une vague de chaleur aussi longue pousse ce taux à 5,74 %. L’adaptation des populations aux températures extrêmes, notamment grâce au chauffage ou à l’air conditionné, est aussi à prendre en compte. La généralisation de ces appareils, notamment l’air conditionné, pourrait ainsi réduire le taux de mortalité. Mais aussi contribuer au réchauffement climatique par leurs émissions de CO2...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message