Le pic de l’épisode de canicule prévu ce jeudi a battu des records de chaleur en France et en Europe.
Vingt départements placés en vigilance rouge, des températures qui dépassent les 40 °C… Les autorités lancent des appels à la vigilance pour les personnes les plus fragiles mais aussi, si possible, d’éviter les déplacements non essentiels pour tous dans les départements les plus chauds.
19h48. Les 43°C frôlés en Touraine. Selon la Nouvelle-République , dans la commune de Chinon dans l’Indre-et-Loire, il a fait 42,9°C à 17h, battant le record de 41,4°C de 1947. Et encore, la barre des 43°C devrait bientôt être franchie à en croire le directeur de la station météo de Tour - Parcay-Meslay.
19h40. Au cours de l’été 2019, les records de la moitié des stations météos ont été battus. En additionnant les pics de chaleur d’aujourd’hui à ceux de la précédente canicule de juin dernier, la moitié des stations météorologiques du réseau principal ont déjà vu leur record absolu de température tombé au cours de cet été. Et nous ne sommes que fin juillet.
19h22. A Paris, touristes et Parisiens ne manquent pas d’idées pour se rafraîchir. Pour surmonter les 42,6°C qu’a traversés la capitale aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour combattre la canicule. Se jeter à l’eau, rester à l’ombre dans un parc ou encore utiliser un brumisateur, chacun a sa technique !
Date | Nom | Message |