Municipales. L’écologiste Éric Piolle largement réélu à Grenoble

jeudi 2 juillet 2020.
 

L’écologiste Éric Piolle (EELV), à la tête d’une large coalition de gauche (LFI, PCF, Génération. s, etc.), a annoncé sa réélection à Grenoble avec plus de 50 % des voix pour un second et dernier mandat ce dimanche soir à l’issue du second tour des municipales.

C’est évidemment symboliquement très important de passer les 50 %, ce n’est pas facile en quadrangulaire, a déclaré le maire de 47 ans, à France 3 Alpes, entouré de nombreux fidèles massés sur la place Grenette dans le centre-ville. Un espace rendu piéton lors du mandat et où son adversaire l’ancien maire Alain Carignon (DVD), qui arrive en seconde position avec plus de 20 %, a son adresse officielle.

Les résultats encore partiels, mais portant sur 75 des 86 bureaux de vote de cette ville de 158 000 habitants, lui accordent près de 53 %.

C’est aussi une émotion particulière de voir dans la métropole des villes comme Meylan, Saint-Egrève, Vizille qui bougent, et partout en France avec Lyon, Marseille, Strasbourg, Tours, Poitiers, des copains qui ont gagné.

Ça me fait une joie et une émotion intenses de les voir gagner partout, a ajouté le précurseur d’un arc humaniste. Après avoir montré le chemin en 2014, on voit que ça prend, a ajouté l’édile qui a toujours dit qu’il ne ferait que deux mandats identiques consécutifs.

Le sens de mon engagement politique est de donner une majorité politique à une majorité culturelle que je sens poindre, a souligné M. Piolle.

D’habitude pudique, l’élu a même lâché une larme à l’annonce en début de soirée de l’élection de son ami François Astorg à Annecy, qui était là quand j’ai fait mes premiers pas timides il y a 10 ans, avec un mandat au conseil régional.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message