Cuba a su faire face au Coronavirus de manière remarquable et a participé à la solidarité internationale en envoyant des médecins en Europe pour aider les médecins, en effectif réduits, conséquence logique des restrictions budgétaires imposées à différents pays, dont la France, Andorre ou l’Italie.
C’est pour cette gestion de la crise et le déploiement de solidarité internationale que Jean-Luc Mélenchon a fait la demande d’attribution du Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines. Une demande saluée dans la presse cubaine...
Depuis sa naissance en 2005, à l’initiative de Fidel Castro, la Brigade Internationale de Médecins cubains spécialisés en situations de désastres et de graves épidémies Henry Reeve a secouru beaucoup de personnes : en 2005 au Pakistan après le tremblement de terre, les sinistrés des cyclones, une aide pour faire face à Ebola en 2014… Déjà proposés au Nobel en 2015, ils n’ont toujours pas obtenus ce prix. Est-ce l’heure de changer cela ? C’est ce que suggère Jean-Luc Mélenchon !
Le dirigeant de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a soutenu aujourd’hui la demande d’attribution du prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve et a reconnu leur contribution à la lutte contre Covid-19.
Dans ses déclarations à Prensa Latina, le député du département du Sud des Bouches du Rhône a souligné le travail accompli par l’île au service de l’humanité dans les circonstances actuelles imposées par la pandémie.
Plus de 3 700 professionnels de la santé cubains sont arrivés ces derniers mois dans une quarantaine de pays pour aider les autorités nationales et locales dans la lutte contre le coronavirus SRAS-CoV-2, comme ce fut le cas en Italie et en Andorre.
Cet article a été rédigé par Waldo Mendiluza pour Prensa Latina. Cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge) pour accéder au texte initial.
Date | Nom | Message |