Hausse des prix... Et le sourire de la crémière... et celui de la femme du boulanger en prime !

mercredi 29 août 2007.
 

Qu’entends-je ? Au royaume du sarkozysme triomphant, les routes ne sont pas pavées de roses pour le salarié de base ? Ce ne serait pas du mauvais esprit, des fois, de prétendre ça ? Parce que finalement, la vie augmente, oui, comme partout, et toujours. Alors, on se plaint de quoi exactement ? Vous dîtes ? Flambée des prix des matières premières ? Flambée... Mazette ! Vous n’y allez pas avec le dos de la main-morte (comme dirait une mienne copine, qui sait ce que citation veut dire !) Va pour flambée, si vous y tenez.

Alors, des exemples, comme s’il en pleuvait :

- cacao : + 27 %

- maïs : + 44 %

- blé : (le bien nommé, du coup !!!) + 48,7 %

- beurre : + 62 %

- poudre de lait : + 65 %

Tout ça depuis un peu plus d’un an. Alors, j’en connais qui vont me dire qu’à côté de ça, la corde à linge ou le dentifrice aux herbes de la pampa ont baissé de 1,5 %. Oui, imparable, l’argument, n’empêche, Micheline, quand elle fait son marché, elle va voir la douloureuse qui monte, qui monte, qui monte, comme certaine bébête. Encore des exemples ? Les produits transformés qui vont inévitablement en prendre un vieux coup dans l’affichage : le pain, le porc, les pâtes, les volailles, la bière, les produits laitiers, les sucreries. T’as qu’à voir ce qui va rester stable, dans ton caddie... Le caviar et le thé au jasmin. À peu de choses près. Déjà qu’avec l’euro, on ne s’était pas vraiment senti gagnant, là c’est le bouquet.

L’alimentation représente le deuxième poste budgétaire des ménages. Ça va cogner, dans les tiroirs-caisses. Pour info, et pour finir là-dessus, le pouvoir d’achat (en moyenne, le vôtre, le mien, pas celui des P.D.G. équipés de parachutes en platine, évidemment !) a augmenté de 1,9 % en dix ans. Par contre, en 2006, les loyers ont pris 3,5%, le gaz de ville : 17,2 %, l’essence : 6%, les transports : 2,8%... Cherchez l’erreur ! Si à ça, vous ajoutez l’augmentation du prix du cartable de sixième, ou de troisième, d’ailleurs... mais vous allez sûrement me dire que là, décidément, je fais du mauvais esprit...

brigitte blang prs 57


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message