On peut être vacciné et transmettre le Covid-19

vendredi 6 août 2021.
 

La vaccination n’empêche pas d’être porteur du virus et de contaminer les autres, contrairement à ce qu’a dit le ministre. Le variant Delta est aussi contagieux que la varicelle et peut être propagé par des vaccinés presque autant que par les non vaccinés, selon l’agence américaine de prévention des maladies.

Jean-Michel Blanquer s’est trompé en affirmant mercredi que les personnes vaccinées ne pouvaient pas transmettre le virus du Covid-19. "Quand vous êtes vacciné vous ne risquez pas de contaminer les autres alors que si vous n’êtes pas vacciné vous faites courir ce risque", a déclaré le ministre de l’Éducation nationale sur France Info.

Jean-Michel Blanquer a utilisé cet argument afin de justifier le protocole sanitaire prévu pour la rentrée scolaire. Le ministre a annoncé qu’en cas de contamination dans le secondaire, les élèves non vaccinés devront rentrer chez eux et suivre l’enseignement à distance tandis que les élèves vaccinés resteront en classe et pourront suivre les cours en présentiel.

Les vaccins n’empêchent pas de transmettre le virus

Plusieurs études scientifiques montrent pourtant que les vaccins n’empêchent pas de transmettre le virus, même s’ils limitent les risques de contamination. Les vaccins sont en revanche très efficaces contre les formes graves et les formes symptomatiques mais sans offrir une protection totale.

"Même quand on est vacciné, il reste un risque d’attraper le Covid si on est exposé au virus (même si la maladie sera le plus souvent moins grave), et de le transmettre par la suite (même si votre contagiosité sera elle aussi diminuée)", rappelle le site "Mes conseils Covid" du ministère de la Santé.

Le variant Delta extrêmement contagieux

Il y a moins de certitudes avec le variant Delta, beaucoup plus contagieux que les autres souches du virus. Son extrême contagiosité fait craindre en effet une accélération de la circulation et de la transmission du virus, chez les non vaccinés mais aussi parmi les personnes vaccinées.

Les Américains vaccinés pourraient transmettre le virus aussi facilement que les personnes non vaccinées, d’après un document interne du CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies des Etats-Unis) révélé par The Washington Post et The New York Times.

Les personnes vaccinées infectées par le variant Delta portent autant de virus dans le nez et la gorge que les personnes non vaccinées et peuvent le propager aussi facilement, mais moins souvent toutefois, selon Rochelle Walensky, directrice du CDC.

Le document indique également que le variant Delta est plus transmissible qu’un rhume ou une grippe et aussi contagieux que la varicelle. "La guerre a changé", ajoute l’agence qui conseille aux personnes vaccinées de continuer à porter un masque, notamment dans les lieux publics.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message