Macron, le mensonge d’État permanent

dimanche 31 mai 2020.
 

Pour visionner cette video du Media, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Camille et ses invités du jour la politologue Virginie Martin, Yvan Le Bolloch, ainsi que le journaliste Alexis Poulin et la sémiologue Elodie Mielczareck sont de retour pour un cinquième épisode des Masques et la tune !

Pour cette nouvelle émission : Macron, le mensonge d’État permanent, nous allons donc parler du langage, de propagande et de post vérité. Qu’est ce que la post vérité ? D’où vient ce concept ? Pourquoi est il totalement applicable au Président de la République Emmanuel Macron depuis le début de son mandat, depuis les violences policières niées malgré l’évidence et les preuves tragiques de celles ci, en passant par l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et de sa soit disant attaque, jusqu’à la récente déclaration du Président sur la non pénurie de masque, le mensonge d’État est devenu permanent.

Mais alors, comment lutter contre ces mots de la lutte qui nous sont volés ? Orwell dans 1984 met le langage au centre du système de contrôle et de domination exercé par un pouvoir tyrannique et nous met en garde. Comment lutter contre un gouvernement qui ment tout le temps, qui nie la réalité, et qui est souvent accompagné dans ses mensonges par les médias mainstream ? Nous essayerons aussi de voir comment résister à ces logiques sémantiques et à ces contre vérité institutionnalisées.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message