Énergie : l’Espagne et le Portugal bloquent les prix

jeudi 19 mai 2022.
 

L’Espagne va bloquer les prix du gaz et de l’électricité pendant au moins un an. Par ricochet, cette mesure s’applique également au Portugal.

Pour répondre à la forte hausse des tarifs du gaz et de l’électricité, l’Espagne a adopté le blocage des prix sur l’énergie. Comme le rapporte le média espagnol El Diario, cette mesure est le fruit de plusieurs semaines de négociations avec l’Union européenne qui interdit en temps normal de telles pratiques au nom de la libre concurrence. Finalement, les pays ibériques pourront bloquer le prix du gaz à 40 euros par mégawatt-heure pendant six mois avant que ce prix maximal ne soit réévalué progressivement pendant les six mois suivants.

Ce barème entrainera mécaniquement une baisse du coût de l’électricité. 36 % des foyers et 70 % des entreprises pourraient ainsi bénéficier d’un gain de pouvoir d’achat. À la clé, une baisse moyenne de 30 % dans les factures. Par ailleurs, le gouvernement espagnol se félicite d’une mesure qui n’aura aucune répercussion négative sur les consommateurs. Les fournisseurs sont ainsi invités à répercuter la différence sur leurs marges. Le Portugal aussi salue le mécanisme, le pays lusophone se fournissant principalement via son voisin espagnol. Les deux pays étudient par ailleurs la possibilité de taxer plus fortement les bénéfices extraordinaires que tirent les distributeurs d’énergie grâce à la hausse des cours de ces dernières semaines.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message