9 août : Mais où est passé Saint Amour ?

samedi 13 août 2022.
 

Sur tous les calendriers, le 9 août correspond toujours à la Saint Amour, auguste religieux dont les reliques trônent dans l’église du village de Saint-Amour (Jura). Pourtant ce saint a disparu de la liste des saints catholiques. Nous avons approfondi l’enquête.

1) Chaque civilisation a célébré une divinité de l’Amour (ou plusieurs)

Citons :

- > Ishtar (Inanna), déesse de l’Amour dans les territoires des Sumériens ( sud de l’Irak actuel). Son amant est un simple berger nommé Dumuzi. Par ailleurs, une cérémonie annuelle de "mariage sacré" est instituée dans son temple pour accueillir ses ébats sexuels avec le roi de Sumer en fonction. Durant cette nuit d’amour, le souverain doit la faire jouir. En échange, elle garantit la fertilité du royaume. Cette mythologie religieuse a posé problème avec la désertification progressive d’une partie importante des territoires concernés.

- > Astarté, déesse de l’amour, du sexe, de la guerre et de la chasse. Elle est connue dans tout le Proche-Orient, de l’âge du bronze à l’Antiquité particulièrement parmi les Cananéens (anciens habitants de Palestine Israel) et les Phéniciens. Elle est passionnément éprise d’un garçon d’une grande beauté nommé Adonis qu’elle cache dans une forêt pour partager régulièrement avec lui des heures chaudes.

- > Les Egyptiens de l’Antiquité célèbrent l’Amour et la fécondité en la personne de Hathor, représentée tantôt comme une femme au corps parfait, moulé dans une robe transparente (charme sexuel), tantôt sous l’aspect d’une vache (fécondité).

- > Les Grecs nous ont laissé un véritable panthéon de divinités de l’Amour avec leur célèbre Aphrodite, déesse androgyne de l’amour, du désir et de la beauté parfaite célébrée par de nombreux sculpteurs (Vénus de Milo), poètes et peintres (Botticelli). Mariée par Zeus à Héphaïstos, elle multiplie ses relations extraconjugales avec Arès (dieu de la guerre), Dionysos (dieu du vin), Poséidon (dieu des mers), Hermès, Adonis (dieu de la beauté), Cinyras ( roi de Chypre), le Troyen Anchise... Elle est accompagnée par son fils Eros, qui symbolise à la fois l’Amour et la puissance créatrice, binôme particulièrement intéressant. Pourvu d’ailes dorées, il parcourt le ciel, décochant des flèches qui rendent amoureux quiconque en est touché. Parmi les enfants d’Aphrodite, notons encore Himéros (dieu primordial du Désir passionné, ardent, incontrôlable), Pothos (dieu de l’amour non partagé, nostalgique) et Antéros (amour réciproque).

- > Dans la mythologie romaine, c’est Vénus qui incarne la déesse de l’amour, de la séduction, de la beauté féminine.

- > Freyja, dans la mythologie scandinave

- > la séduisante Tlazolteot dans la mythologie mexicaine d’avant les conquistadors.

- > Rati, déesse hindoue, connue pour ses ébats avec Kama dont elle est la principale épouse. Elle incarne l’amour, le désir charnel, la passion et le plaisir sexuel.

2) Du Cupidon romain au Saint Amour chrétien

2.1 Qui est Saint Amour ?

Longtemps, l’Eglise catholique a répondu qu’il s’agit d’un Saint de Franche-Comté, ayant vécu au 8ème siècle.

Même en laissant les sites anticléricaux de côté, la critique de cette biographie ne date pas d’hier non plus. Voici par exemple ce qu’a publié sur internet le site :

https://www.lemagfemmes.com/Fetes-p...

L’idée qu’un Saint s’appelle Amour est évidemment très séduisante, cependant il est probable que ce Saint soit légendaire. Le culte de Saint Amour aurait été introduit dans la commune de Saint-Amour pour remplacer celui du dieu romain antique Cupidon.

2.2) Du Cupidon romain au Saint Amour chrétien

Dans la mythologie romaine, la déesse Vénus avait un fils nommé Cupidon, mot latin signifiant désir et amour.

Comme le Eros grec, il est muni d’un carquois, d’un arc, d’ailes et d’une fleur. Il envoie ses flèches dans le cœur des divinités et des humains. Ses flèches d’or rendent amoureuse toute personne touchée. Cupidon a également le pouvoir de forcer quelqu’un à avouer ses véritables sentiments et de savoir si celle-ci est sincère ou pas. De même, il a la capacité de savoir de qui telle personne est réellement amoureuse.

Des temples dédiés à Cupidon se bâtirent dans tous les territoires de l’empire romain, d’autant plus que cette divinité était capable de faire entendre sa voix à ceux qui l’invoquaient.

Après les invasions germaniques, les populations christianisées demeuraient orphelines de Cupidon, surtout là où se dressait auparavant un temple en son honneur. Le plus simple fut alors de christianiser Cupidon sous le nom de Saint Amour.

2.3) La clef du mystère

https://www.lemagfemmes.com/Fetes-p...

C’est en effet une habitude de l’Église à l’époque médiévale que de lutter contre les rites païens qui persistent en proposant une alternative chrétienne satisfaisante. On peut imaginer aisément qu’un culte rendu à Cupidon était important aux yeux des populations, et qu’il était préférable, plutôt que de lutter contre cette pratique, de proposer aux gens de se mettre à prier un Saint pour tous les problèmes relatifs à leur vie sentimentale...

3) La disparition de Saint Amour

Au 8 août 2022, quiconque cherche Saint Amour sur internet, trouve des occurrences concernant une commune, un vin, un fromage... de Saint Amour mais le saint se fait de plus en plus discret.

Le site catholique Nominis le présente autrement : « Martyr en Franche-Comté. Il aurait peut-être été un soldat chrétien de la légion thébaine, devenu martyr. »

https://nominis.cef.fr/contenus/sai...

Plus sûrement, la liste officielle des saints de l’Eglise catholique ne comprend plus la présence de Saint Amour.

Le site déjà signalé donne plus de 500 saints commençant par la lettre A mais toujours plus de Saint Amour.

AMOUR (chansons, modestes réflexions, poèmes) Jacques Serieys


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message