Rentrée 2022 : le groupe LFI-NUPES dépose une proposition de loi pour répondre à l’urgence du manque de professeurs

mardi 30 août 2022.
 

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

Comme nous l’annoncions, les conséquences de la crise de recrutement se font sentir sur la préparation de la rentrée scolaire. Avec 4000 postes non pourvus aux concours il manque des enseignants pour garantir la présence d’un professeur dans chaque classe en septembre prochain.

Dès le 3 aout les députés LFI-NUPES alertaient et déposaient une proposition de loi visant à répondre à l’urgence autant qu’à apporter des solutions de long terme à la crise de recrutement qui frappe l’Education nationale, considérablement affaiblie par cinq années de blanquérisme : listes complémentaires et concours complementaires, titularisation et formation des contractuels, plan de pré-recrutement, revalorisation du point d’indice.

Près d’un mois plus tard rien n’a été fait. Le gouvernement se caractérise par son inaction. Le ministre Pap Ndiaye annonce le recours à des personnels contractuels, précaires et non formés, recrutés à l’occasion de « job dating ». Le « remède » aggrave ainsi le mal, niant les spécificités du métier d’enseignant et portant atteinte à la qualité du service public de l’éducation pour les élèves et leurs familles.

Les propositions du groupe LFI-NUPES restent disponibles. Le bureau de l’Assemblée nationale, dominé par la macronie, peut à tout moment décider d’inscrire notre proposition de loi à l’ordre du jour. Nous pourrions alors enfin travailler à répondre aux enjeux majeurs pour notre jeunesse et le pays que la menace d’effondrement du service public de l’éducation fait peser sur notre avenir commun.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message