« Écoterrorisme » : Autain dénonce les propos de Darmanin sur Sainte-Soline

samedi 5 novembre 2022.
 

La députée Insoumise de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a qualifié lundi « d’insulte », le mot d’ « écoterrorisme » que Gérald Darmanin a utilisé pour dépeindre les actions des manifestants réunis dans les Deux-Sèvres afin de lutter contre un projet de vaste retenue d’eau. « L’écoterrorisme, c’est une insulte aux militants de l’écologie, c’est une insulte aux victimes du terrorisme d’associer le mot terrorisme à écologie », s’est indignée l’élue, dénonçant un « écran de fumée » destiné à masquer le « contenu du combat ».

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé dimanche soir l’ « écoterrorisme » de certains militants après des affrontements, samedi, entre manifestants et des forces de l’ordre à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). « De quoi on va parler ? De ce terme, d’une toute petite fraction qui avait envie d’en découdre et pas du fond du sujet qui est de savoir s’il est juste de réserver pour 12 agriculteurs des immenses bassines qui vont dérégler le cycle de l’eau », a rétorqué Clémentine Autain.

Une « surprésence policière »

« Ça n’adapte pas la France à la sécheresse, ça continue d’engloutir la France dans un modèle productiviste qui ne permet pas de résoudre les enjeux environnementaux qui sont les nôtres et qui profitent à un tout petit nombre d’agriculteurs », a-t-elle poursuivi. Elle a également dénoncé une « surprésence policière pas du tout de nature à apaiser les choses » et l’interdiction de manifester, malgré une cause « juste ». « Le ministre de l’Intérieur choisit quels sont ses ennemis numéro un. Les militants écologistes, la gauche, la Nupes sont la cible numéro un du pouvoir en place », en a-t-elle conclu. « Quand le gouvernement se fiche qu’il y ait la jeunesse dans la rue pour réclamer toute une série de changements et que le gouvernement ne le fait pas et s’entête dans l’inaction climatique, à un moment donné, en effet, elle se radicalise », a-t-elle par ailleurs analysé.

« Ecoterrorisme » à Sainte-Soline  : la dérive de Darmanin

Ecoterrorisme »… Le mot idiot est lâché. La définition du terrorisme fait débat depuis toujours. Et l’abus du mot est une habitude de tous les gouvernants. Au départ le terrorisme, comme son nom l’indique, est une technique destinée à semer la terreur dans la population civile pour que celle-ci se retourne contre les autorités et impose aux gouvernants un changement de politique. L’usage du mot s’est peu à peu galvaudé et aujourd’hui l’acception du terme « terrorisme » est plus large. Voilà comment le Larousse le définit  : « Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays ou d’un système. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message