Corruption du Qatar au Parlement européen : « Notre démocratie n’est pas à vendre »

jeudi 22 décembre 2022.
 

Le pire scandale de corruption de l’histoire ébranle le Parlement européen impliquant le Qatar et des élus socialistes. En négociant une résolution sur le Qatar, j’ai vu directement l’ingérence de l’émirat. Voici les coulisses d’une histoire qui n’a pas encore été racontée.

600 000 euros retrouvés en liquide au domicile d’un ancien député, la vice-présidente du parlement européen arrêtée, plusieurs bureaux et logements de députés perquisitionnés... L’ampleur de ce scandale est inégalé ! Mais il n’est pas surprenant au vu de ces derniers mois...

L’exploitation à mort des travailleurs migrants de facto permise par le Qatar est connue depuis longtemps. Mais en 2021, le Guardian en révèle l’ampleur liée à la Coupe du monde : plus de 6 500 ouvriers seraient morts sur les chantiers depuis 2011.

Dès lors, je demande à CHAQUE plénière mensuelle du Parlement l’adoption d’une résolution à ce sujet. Elle me sera systématiquement refusée, notamment par le groupe socialiste & la droite (PPE) Malgré l’ampleur du scandale, les preuves innombrables & l’émotion générale.

A l’ouverture de la Coupe du monde, je renouvelle ma demande en conférence des présidents, mais le groupe socialiste s’y oppose. Je demande alors un vote public sur l’ajout de cette résolution à l’ordre du jour pour que chacun prenne ses responsabilités.

A quelques exceptions, notamment des socialistes, le groupe S&D s’y oppose, avec la droite et l’extrême droite ! Nous arrachons la victoire au vote, à 16 petites voix près et grâce à l’absence de nombreux députés de droite. Enfin, une résolution !

Tout va très vite. Les socialistes obtiennent la coordination des négociations sur le texte (alors qu’elle aurait dû nous revenir). Et l’ambassade du Qatar me contacte pour un rdv que je décline. D’autres n’ont apparemment pas eu les mêmes scrupules...

Chaque groupe drafte d’abord sa motion avant la motion commune. Stupeur à la lecture de celle du groupe socialiste. Aucune condamnation du Qatar pour l’organisation d’un système d’exploitation à mort des travailleurs. Les éléments de langages du régime sont bien répétés.

La proposition de résolution ne tarit pas d’éloges sur les « efforts considérables » du Qatar en matière de droits humains et son exemple pour les pays du Golfe. Pourtant, les associations documentent l’absence de mise en œuvre des prétendues réformes sur le terrain. Sidérant.

Alors que la résolution doit traiter de « la situation des droits de l’homme dans le contexte de la Coupe du Monde au Qatar » la proposition socialiste digresse complètement pour faire l’éloge du Qatar par tous moyens. Que vient faire là l’Afghanistan ?

Cerise sur le gâteau, la résolution salue le « partenariat stratégique » entre l’UE & le Qatar, en particulier pour l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié. Bref pour les socialistes, tout est bon pour remercier le Qatar & fermer les yeux sur les violations des droits humains.

Au passage, un partenariat lucratif pour Total qui a signé cet été avec le Qatar pour développer sur place la plus grande bombe climatique au monde. Le champ gazier North Field peut libérer l’équivalent de la moitié des émissions MONDIALES de 2019.

Venons-en aux négociations auxquelles je participe au nom de notre groupe The Left in the European Parliament. Elles se déroulent à huis clos, une aubaine pour le groupe socialiste qui y défend le Qatar. Sidérée, je prends des notes de leur verbatim, ce que je ne fais jamais habituellement.

Florilège :

« Nous ne pouvons être sûr qu’il y ait eu 6500 morts l’enquête du Guardian n’est pas fiable » « On ne peut pas parler de violations des droits humains mais de "problèmes” » ... À noter que le rapporteur socialiste est systématiquement appuyé par le conseiller du groupe PPE (la droite)

Étrangement, j’arrive à obtenir des avancées dans le texte dès que cela ne concerne pas le Qatar. Un fond d’indemnisation pour les victimes abondé par la FIFA, c’est ok. Mais pas par le Qatar. Ni une condamnation explicite des violations.

À la sortie des négociations, je suis tellement sidérée que je décide de raconter les négociations dans cette vidéo en posant cette question : le Qatar a-t-il infiltré le parlement européen ? Je ne croyais pas si bien dire...

Résultat : le texte est truffé de « félicite le Qatar » (étonnant pour un texte censé condamner les violations des droits humains...). Je décide de ne pas le signer et de déposer une quarantaine d’amendements pour que la responsabilité du Qatar soit clairement établie.

Sans surprise, les socialistes (avec des exceptions dont nos collègues français) aux côtés de la droite vont voter contre l’ensemble de mes amendements visant le Qatar, et empêcher leur adoption. Petite sélection :

- Mon amendement qui condamne clairement le Qatar pour son échec dans la protection des droits humains des travailleurs migrants. Rejeté à 29 voix près.

- Mon amendement qui souligne que les violations généralisées des droits humains continuent et demande au Qatar d’y mettre un terme. Rejeté à 37 voix près.

- Mon amendement qui retient la responsabilité du Qatar, de la FIFA et des entreprises pour la catastrophe climatique et environnementale que constitue cette Coupe du monde. Là aussi, alliance des socialistes et de la droite. Rejeté.

- Ou encore mon amendement qui pointe l’indécence du Qatar qui ne reconnaît que 37 morts sur les chantiers de la Coupe du monde quand les enquêtes montrent que des milliers ont perdu la vie. Rejeté à 16 voix près.

On notera au passage l’opposition de la droite et de l’extrême droite à ces propositions. On sait d’ailleurs qu’un assistant parlementaire de la droite est visé par l’enquête en cours. Mais corruption ou pas, on peut compter sur eux pour tolérer l’exploitation des travailleurs !

Mais les effets délétères de la corruption ont été évidents. L’argent qatari a acheté la complaisance du Parlement européen. Nous demandons donc à ce que cette résolution soit de nouveau mise aux voix et que nos propositions soient examinées sans ingérence étrangère !

Il serait également utile de se pencher sur les liens entre le Qatar et l’ensemble des membres des institutions européennes. Par exemple, le commissaire européen de droite grec Margaritis Schinas a lui aussi multiplier les rdv et les éloges de l’émirat...

Dans l’immédiat, au nom du groupe The Left in the European Parliament, je demande également :

- un débat à la session plénière lundi

- la démission de la vice-présidente Eva Kaili de ses fonctions & la nomination d’une vice-présidence à la lutte contre la corruption

- une commission d’enquête interne au Parlement

Mais ce que cette affaire démontre, c’est la nécessité de faire le ménage dans les institutions européennes et de considérablement renforcer les règles éthiques comme nous le demandons depuis le début du mandat :

- La création d’une autorité éthique indépendante européenne

- La révision des règles éthiques des institutions

- Le renforcement du registre de transparence & son caractère contraignant

- La révision des règles d’accès d’anciens membres du Parlement à l’institution

- La traçabilité des processus législatifs& activités parlementaires

Le combat pour l’éthique en politique et contre les lobbys est une des raisons pour lesquelles je me suis engagée. On achète pas des députés comme on achète des clubs de foot ! Nous continuerons cette bataille à tous les niveaux des institutions !

Comme le disait Robespierre : « Je suis fait pour combattre le crime, non pour le gouverner. Le temps n’est point arrivé où les hommes de biens peuvent servir impunément la patrie ; les défenseurs de la liberté ne seront que des proscrits, tant que la horde des fripons dominera. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message