Augmentation de la précarité : demain tous pauvres ? - 27 I ARTE

vendredi 10 mars 2023.
 

Emission TV de Arte

Pour nous éclairer sur les causes de ce phénomène et sur les façons de parvenir à l’endiguer, nous écoutons les témoignages d’Européens comme Janique, ayant vécu la pauvreté en suisse, obligée de faire croire à ses enfants qu’elle avait mangé avant eux pour ne pas les inquiéter.

En plateau, Nora Hamadi reçoit deux personnalités aux visions antagonistes. Ozlem Demirel, née en Turquie, arrivée en Allemagne à l’âge de 5 ans, passée par la lutte syndicale avant de devenir députée européenne sous la bannière de Die Linke. Son credo pour faire reculer la précarité : contraindre le libéralisme. Face à elle, Nima Sanandaji. Ayant fui l’Iran pour la Suède à 8 ans, il est devenu l’une des voix du libéralisme suédois et européen. À la tête du Centre européen pour l’entrepreneuriat et la réforme, il regrette l’assistanat, qu’il qualifie de “piège à pauvreté’’.

Notre reportage nous conduit de l’Espagne à la Belgique, dans les pas et le quotidien de Carmen, une Catalane en situation de précarité venue rencontrer à Bruxelles des élus européens lors d’un colloque consacré à cette question de la pauvreté.

Enfin, dans notre grand entretien, Nora Hamadi reçoit Lee Elliot Major. Ancien punk, un temps sans abri, il est devenu le premier professeur de mobilité sociale, en poste à l’université d’Exeter.

Animé par Nora Hamadi, ce magazine aborde l’Europe sur le versant collaboratif.

Magazine (France, 2022, 45mn)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message