Retraites : Les Français soutiennent la mise en place d’une grève reconductible à partir du 7 mars

mardi 7 mars 2023.
 

Une majorité de Français soutiennent les syndicats qui veulent mettre "la France à l’arrêt" afin de protester contre la réforme des retraites, selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV publié ce lundi. Selon cette enquête, 56% des Français "soutiennent la mise en place d’une grève reconductible à partir du 7 mars et dans les jours qui suivent" et 59% "soutiennent l’action des syndicats de ’mettre la France à l’arrêt’" ce mardi.

Le taux de soutien d’une grève reconductible à partir de ce mardi est particulièrement élevé chez les ouvriers (70%), les employés (74%) et chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle 2022 (79%).

64% des Français soutiennent la mobilisation

Dans la quasi-totalité des catégories socio-professionnelles, une majorité des personnes sondées soutient la grève reconductible, y compris chez les CSP+ (64% chez les cadres et les professions intellectuelles supérieures).

À l’inverse, seulement 25% des électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour soutiennent la mise en place d’une grève reconductible à partir du mardi 7 mars. Tout comme les retraités (37% soutiennent la grève reconductible).

Bien qu’en léger recul de trois points par rapport au 15 février, le soutien et la sympathie à la mobilisation contre la réforme des retraites reste majoritaire dans le pays, à hauteur de 64%.

Un projet toujours jugé "injuste" et "inefficace"

Le projet du gouvernement est toujours jugé injuste (69%, -3%), inefficace pour assurer la pérennité du système de retraites (57%, -6%) et pas nécessaire (51%, -4%). 49% des Français considèrent donc que l’exécutif doit "modifier en profondeur" sa réforme et 33% "la retirer."

Toutefois, malgré cette forte opposition, 64% (-11% par rapport au 10 janvier) des personnes sondées estiment que la réforme des retraites "passera" et sera appliquée dans les prochains mois. Un tiers (35%) considère au contraire que la réforme sera "retirée face aux contestations."

Des contestations qui seront nombreuses tout au long de la semaine. Le mouvement social passe "la vitesse supérieure", comme l’a appelé de ses vœux le leader de la CGT Philippe Martinez dans le Journal du dimanche (JDD).

Au-delà des importantes perturbations pour ce mardi, l’intersyndicale compte bien reconduire la grève dans de nombreux secteurs, une première depuis le début de ces actions, afin de faire plier le gouvernement.

Article de Ariel Guez


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message