Climat. Le niveau de CO2 dans l’atmosphère franchit un nouveau record inquiétant

samedi 13 mai 2023.
 

Le niveau du gaz carbonique dans l’atmosphère a franchi la barre de 425 ppm, le 28 avril. Les scientifiques parlent d’emballement.

Le niveau de CO2 dans l’atmosphère devient affolant. Le 28 avril, il a franchi la barre historique des 425 molécules de CO2 par million de molécules d’air, que les scientifiques abrègent en« parties par million » (ppm). Du jamais vu, depuis que l’observatoire d’Hawaï, aux États-Unis, a commencé à enregistrer les taux de concentration de ce gaz à effet de serre, en 1957. La dernière semaine d’avril fait frémir : aucune captation ne descend sous la barre des 423 ppm !

Selon plusieurs experts, l’humanité entre en terre inconnue avec ce nouveau record. Il confirme un emballement déjà documenté. Grâce aux travaux de climatologues comme Jean Jouzel, on sait qu’homo sapiens a vécu pendant au moins 200 000 ans sur une planète à 170 et 280 ppm, mesurées dans les bulles d’air emprisonnées dans les glaces polaires. Les variations climatiques naturelles ont généré une augmentation d’environ 35 ppm en 1 000 ans.

Article de Christelle GUIBERT.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message