Vincent Bolloré et le « JDD » : « Un combat idéologique violent » pour Aurélie Filippetti

vendredi 11 août 2023.
 

« Ce que réalisent les journalistes du JDD est remarquable. Leur mouvement pour la défense de leur titre – mais aussi pour l’intérêt général – est admirable. Ils tiennent malgré les pressions et l’intransigeance que leur a opposées Lagardère avec une prise de contrôle anticipée par Vincent Bolloré dont le projet est antirépublicain. On le voit bien : ses desiderata sont satisfaits par avance avec l’arrivée de Geoffroy Lejeune, dont le journal, Valeurs actuelles, a été condamné pour injure raciste alors qu’il en était le directeur de la rédaction. On parle beaucoup du combat culturel de l’extrême droite mais il ne pourrait pas être mené s’il n’y avait pas d’immenses capitaux mobilisés !

« Au moment de la prise de contrôle de Canal+, j’avais déjà regretté qu’il n’y ait pas plus de voix qui s’élèvent, notamment lors de la suppression des Guignols de l’info… C’était déjà le début de cette stratégie de conquête médiatique par Vincent Bolloré, un homme avec une vision du monde xénophobe, un certain intégrisme, avec une volonté d’empêcher des idées progressistes de s’exprimer, en les discréditant sans cesse dans ses médias. C’est un combat idéologique violent.

« Il faut reprendre la loi de 2016 en renforçant les critères de concentration et offrir aux sociétés de rédacteurs et de journalistes une vraie protection juridique et les garanties de leur indépendance. »

Article de Lilian Alemagna


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message