La députée Renaissance Caroline Yadan propose la « dissolution » de LFI, tollé chez les insoumis

samedi 19 août 2023.
 

Les foudres de la gauche n’ont pas traîné. La députée Renaissance de Paris Caroline Yadan a été vivement critiquée après sa réaction aux propos de Jean-Luc Mélenchon, qui s’est satisfait de la dissolution du mouvement Civitas annoncée lundi par le ministre de l’Intérieur. « [Gérald] Darmanin donne une réponse claire à l’interpellation des insoumis et de la Licra, s’est réjoui l’ancien candidat à la présidentielle. L’antisémitisme va être puni. » Dénonçant une « magnifique récupération » et une « belle tentative de dédouanement » de Mélenchon, l’élue Renaissance a écrit sur X (Twitter) : « Et la dissolution de LFI pour lutter contre l’antisémitisme c’est une idée aussi non ? »

Plusieurs députés LFI ont vertement critiqué ses propos. « Détruire l’opposition plutôt que lui donner des droits et la combattre dans les urnes, c’est la logique des régimes totalitaires, a écrit sur le réseau social Antoine Léaument, député de l’Essonne. Au bout de cette voie se trouve le parti unique. » « Voilà l’arc des apprentis fascistes ! » a abondé le député de Loire-Atlantique Matthias Tavel. « Vouloir dissoudre le premier parti d’opposition en France, dont le candidat a fait 22 % à l’élection présidentielle. Voilà la conception de la démocratie de cette députée macroniste, a également dénoncé la députée européenne LFI Manon Aubry. Où sont tous les défenseurs de la République et de sa démocratie ?! »

De son côté, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure a interpellé le chef de file des députés Renaissance, Sylvain Maillard, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, « garants des principes démocratiques ». « Vous ne pouvez, par votre silence, cautionner Caroline Yadan qui suggère la dissolution d’un parti républicain d’opposition qui compte 74 députés », a jugé le député de Seine-et-Marne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message