Inflation – Comment Macron s’est ridiculisé au 20h de TF1

vendredi 29 septembre 2023.
 

Dimanche 24 septembre, JT de 20h de TF1 et France 2, Emmanuel Macron assène : « ça ne marche pas, le blocage des prix. »

« Pourquoi ça ne marche pas ? », l’interroge Laurent Delahousse. Réponse du Président : « Parce que les prix ne sont plus administrés dans notre pays. » Ce sera son seul et unique argument. Conclusion : L’unique raison pour laquelle le blocage des prix ne fonctionne pas en France, c’est parce que les prix ne sont pas bloqués. Notre article.

Entre deux phrases creuses, Emmanuel Macron refuse le blocage des prix Peut-être les équipes de l’Élysée ont-elles pris connaissance notre Désintox : non, le blocage des prix ne crée pas de pénurie comme l’affirme Bruno Le Maire et ont conclu qu’il n’existait pas d’argument valable pour refuser cette mesure dans une telle période de crise d’inflation qui prend à la gorge les Français.

Et le pire pour le chef de l’État, c’est que c’est faux. « Les prix ne sont pas bloqués » sauf… À la Réunion. On connaît son désintérêt total pour les territoires ultra-marins. Enfin, il est quand même (censé) être le Président de tous les Français. Il est censé être au courant que la Réunion fait partie de notre pays. Il pourrait être au courant que dans ce département, les prix de 153 produits de première nécessité sont bloqués. Ils sont bloqués pour mettre en place un amortisseur social par un mécanisme d’autorégulation que les insoumis proposent de généraliser à l’ensemble du pays.

Le blocage des prix à la Réunion, ça fonctionne

Moins de trois mois après l’entrée en vigueur du blocage des prix à la Réunion, Isabelle Delage, directrice du centre commercial Le Tampon explique au micro de France Info : « C’est un vrai dispositif contre l’inflation des prix, notamment dans cette période de crise où les prix sont un peu bousculés. Ça permet de développer un peu le pouvoir d’achat ». À la Réunion, le blocage des prix a porté ses fruits et s’est élargi. 109 prix bloqués en 2013. 153 en 2023. Des signaux encourageants. D’autant que le Code du commerce permet cette mesure, contrairement à ce qu’affirme Emmanuel Macron. L’article L410-2 de ce code autorise en effet le blocage des prix « en situation de crise », ce qui est le cas aujourd’hui.

Le succès est tel que L’Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion (OPMR) demande à élargir la liste. On est pourtant loin du think tank marxiste. L’OPMR est composé d’élus locaux, des représentants des chambres consulaires et des organisations syndicales, des associations de consommateurs, des représentants des principaux services de l’Etat et des établissements publics locaux. Depuis 2019, 50 citoyennes et citoyens tirés au sort participent également au travail de cette organisation.

Le 2 novembre 2022, le préfet signe le renouvellement de ce décret de blocage des prix. La liste des produits concernés est accessible en ligne et pourrait constituer une base intéressante pour un élargissement du dispositif à tout le territoire français.

Au 20h, Emmanuel Macron, enfermé dans son idéologie du marché tout puissant n’a rien à proposer contre l’inflation

Le blocage des prix est plébiscité par plus de 8 Français sur 10. Le chef de l’État lui, n’a rien à proposer contre l’inflation. Questionné au journal de 20h, il dégaine au dernier moment un chèque. 100 euros pour l’année 2024. 8,33 euros par mois. Mesquin. Hors-sol. Alors qu’un Français sur 6 ne mange pas à sa faim. Et totalement injuste. Le dispositif concerne uniquement les personnes qui travaillent. Vous avez besoin d’une voiture pour chercher du travail ? Passez votre chemin. Retraité, vous utilisez votre voiture pour aller chercher vos petits-enfants à la sortie de l’école ? Traversez la rue à pied.

Contre cette mesure du blocage des prix, se liguent non seulement Emmanuel Macron et Bernard Arnault, les représentants politiques et économiques de la bourgeoisie ultra-libérale mais également Marine Le Pen. Pourtant, 82% des sympathisants du RN sont favorables au blocage des prix de l’énergie. Comme toujours, lorsqu’il s’agit de piocher dans les poches des ultra-riches, même pour desserrer l’étau sur les ménages populaires, la cheffe du parti d’extrême-droite est contre.

Par Ulysse


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message