PFAS "polluants éternels" comme le glyphosate extrêmement nocifs

jeudi 16 novembre 2023.
 

En Europe, une partie des pesticides comme le glyphosate, appartenant à la famille des PFAS serait beaucoup plus problématique et nocive qu’imaginé jusqu’à présent. C’est la conclusion d’un rapport de l’association Générations Futures.

A) Les PFAS à l’origine de cancers et de maladies de Parkinson (nouvelle étude de Générations futures)

https://www.generations-futures.fr/...

B) Des polluants éternels se cachent dans les pesticides

https://reporterre.net/Des-polluant...

Environ 12 % des substances actives des pesticides de synthèse autorisés dans l’Union européenne appartiennent à la famille des polluants éternels. C’est le constat du rapport de l’association Générations futures et du réseau Pesticide Action Network Europe (PAN Europe), publié jeudi 9 novembre.

« Il est urgent d’interdire cette source de pollution par les pesticides Pfas, qui pourrait être facilement évitée en intégrant ces substances dans le champ de la restriction sur les Pfas en préparation au niveau européen ! », conclut François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, dans le communiqué. Plus de 10 000 substances sont visées par ce projet de règlement européen qui inclut des dérogations pour les pesticides.

Depuis les années 1950, ces polluants Pfas sont massivement utilisés dans l’industrie, notamment pour leurs particularités antiadhésives, imperméables ou résistantes à de fortes chaleurs. Peintures, poêles, papier cuisson : tous ces produits peuvent en contenir.

La France n’est pas épargnée puisque deux herbicides, le diflufenican, considéré comme une substance persistante et toxique, et le flufenacet, dont le métabolite, l’acide trifluoroacétique (TFA), est aussi très persistant, font partie des pesticides Pfas les plus utilisés dans le pays. D’après Générations futures, 2 332 tonnes de substances actives Pfas ont été vendues en France depuis 2021.

C) Agriculture : Certains pesticides utilisés en Europe sont bien plus nocifs qu’imaginé, selon une nouvelle étude

https://www.francetvinfo.fr/#xtor=AL-85

L’association Générations Futures met en lumière la présence de nombreux composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS), aussi connus sous le nom de "polluants éternels" dans les pesticides,dans son rapport publié jeudi 9 novembre. Il s’agit d’une molécule très persistante que l’Europe cherche par ailleurs à bannir, sauf pour l’agriculture. Le PFAS est à la fois une substance courante pour la vie quotidienne, puisqu’elle permet de fabrique les poêles Tefal ou les emballages des burgers. Mais c’est aussi une molécule très problématique qui peut rester pendant des générations dans l’environnement.

Une forte augmentation de la vente de pesticides contenant des PFAS L’Europe essaye de s’en débarrasser. Plusieurs pays ont déposé une proposition de restriction, et c’est en épluchant ces informations que Générations Futures a mis le doigt sur l’usage agricole de ces PFAS. D’après l’association, plus de 2 300 tonnes de pesticides contenant des PFAS ont été vendues en France il y a deux ans, un chiffre en forte augmentation.

Trente substances sont toujours autorisées et presque un tiers contient des molécules persistantes ou très persistantes. Pour Générations Futures, c’est une introduction, et donc une contamination délibérée des PFAS dans notre alimentation et dans l’environnement. Mais, toujours d’après l’association, cela reste un angle mort dans les efforts qui sont déployés par l’Europe pour tenter de sortir des PFAS.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message