Manifestation géante en soutien à la Palestine à Londres

lundi 13 novembre 2023.
 

Plus de 300.000 personnes ont défilé samedi à Londres pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et apporter leur soutien à la création d’un Etat palestinien, tandis que des heurts ont éclaté entre des contre-manifestants d’extrême-droite et la police.

A Londres toujours, la police métropolitaine a déclaré dans un message sur X (anciennement Twitter) qu’elle avait subi des agressions de la part de ces contre-manifestants venus en "nombre significatif", officiellement pour commémorer le 11-Novembre, ajoutant qu’elle ne les laisserait pas affronter les manifestants pro-palestiniens.

Les échauffourées entre la police et des militants d’extrême droite ont eu lieu près du monument aux morts du Cénotaphe, plus tôt dans la journée de samedi, où certains des contre-manifestants ont scandé "nous voulons retrouver notre pays".

Des membres de groupes d’extrême droite ont ensuite lancé des bouteilles sur la police lors d’un autre incident dans le quartier chinois, à environ un kilomètre au nord du monument aux morts, selon la police.

Bien que les précédentes marches de la CSP aient été généralement pacifiques, il y a eu plus de 100 arrestations pour des délits tels que le soutien au Hamas - qui est interdit en Grande-Bretagne en tant qu’organisation terroriste - ou la détention de pancartes avec des slogans offensants.

Des manifestations pro-palestiniennes et en faveur d’une cessation des hostilités ont également eu lieu à Paris et Bruxelles, rassemblant plus de 16.000 personnes dans la capitale française et quelque 21.000 dans la capitale belge, selon les autorités.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message