Réchauffement climatique : la Terre a piégé l’énergie de 25 milliards de bombes atomiques en un demi-siècle

mercredi 27 décembre 2023.
 

Des chercheurs ayant pris part à une étude internationale dont les conclusions ont été publiées le 17 avril ont estimé que la Terre avait piégé, en un demi-siècle, une énergie équivalente à 25 milliards de bombes atomiques.

https://actu.geo.fr/environnement/r...

Plus de cinq décennies se sont écoulées depuis la Conférence des Nations unies sur l’environnement, qui s’était déroulée à Stockholm (Suède) en 1972. Depuis, le changement climatique s’est accéléré, poussant les scientifiques à essayer de mesurer la quantité d’énergie que représentait ce réchauffement, imputable aux activités humaines. Les chiffres mis en lumière dans une étude internationale publiée le 17 avril dernier sur Earth System Science Data sont effrayants.

La Terre aurait piégé une énergie équivalente à plus de 25 milliards de bombes atomiques. Plus précisément, les chercheurs ont estimé à 380 zettajoules la quantité d’énergie accumulée en un demi-siècle, entre 1971 et 2020.

L’inventaire de la chaleur terrestre permet de mieux concevoir le déséquilibre énergétique de notre planète, notamment en déterminant quelles sont les zones où cette chaleur a été stockée, mais aussi en quantifiant la chaleur accumulée.

Depuis 125 000 ans, la Terre n’a jamais été aussi chaude En mars dernier, le GIEC, groupe d’experts des Nations unies sur le climat, s’est réuni en Suisse – à Interlaken – afin d’établir la synthèse finale de son sixième cycle d’évaluation. Dans la feuille de route des spécialistes, notre attention était notamment attirée par le fait que la Terre n’avait jamais été aussi chaude depuis 125 000 ans. Aussi, les diverses canicules, inondations meurtrières ou tempêtes, amplifiées par le dérèglement climatique, pourraient n’être qu’un sinistre avant-goût de ce qui nous attend.

En 2016, une étude publiée dans Nature avait permis de faire un état des lieux du réchauffement climatique, rappelant que celui-ci avait débuté une centaine d’années auparavant, aux prémices de la révolution industrielle. Ces cinquante dernières années, le système climatique terrestre n’a cessé de s’emballer. La chaleur qui s’accumule en continu engendre le réchauffement des mers et des océans, mais aussi des sols, de l’atmosphère, ainsi que de la cryosphère.

Un article du Hakai Magazine, publié le 15 mars dernier, s’était fait l’écho d’une autre conséquence du réchauffement climatique : la fonte du permafrost canadien – des terres glacées situées dans le nord de l’Amérique –, dont l’une des répercussions est la libération de mercure. Un phénomène qui pourrait mettre en péril les écosystèmes et les populations.

Charline Vergne


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message