Hugo Chavez ni affameur, ni dictateur

jeudi 7 mars 2024.
 

Dès que la droite vénézuélienne a eu connaissance du cancer d’Hugo Chavez, elle a créé un climat médiatique infect contre cet homme affaibli. Pourquoi ? pour marquer que les puissants immoraux de la planète ne laisseront jamais en paix, même dans la maladie, même lors de son décès, un président :

- qui avait créé un réseau progressiste de jeunes officiers pour défendre le peuple si jamais les milliardaires décidaient de faire tirer sur des manifestants, qui était passé à l’acte, avait été battu mais l’avait assumé donnant rendez-vous pour après sa sortie de prison

- qui a nationalisé les plus importantes réserves pétrolifères du monde (Orénoque)

- qui a augmenté l’impôt sur les bénéfices de 34% à 50% et lutté contre l’évasion fiscale des multinationales

- qui a augmenté avec l’argent du pétrole le budget social de l’Etat (59,7% en 2007), développant des programmes contre le chômage (de 16,6% à 7,1%), contre l’extrême pauvreté (de 20 à 9%)

- qui a éradiqué l’analphabétisme, considérablement augmenté le nombre de bénéficiaires de la retraite et considérablement amélioré les conditions pour en bénéficier dans de bonnes conditions

- qui a permis à la société vénézuélienne de mieux répartir les richesses (l’indice d’inégalité entre riches et pauvres a diminué de 13,7% entre 1998 et 2007)

- qui a travaillé à conscientiser politiquement ses concitoyens contre le capitalisme et l’impérialisme

- qui a fait échouer en 2005 le projet de "zone de libre-échange des Amériques".

- qui a aidé l’Argentine lorsque ce pays a été ruiné par le FMI et la Banque mondiale

- qui livre du pétrole à prix préférentiel à 14 pays d’Amérique latine dont Cuba

Les commentaires des télévisions françaises après le décès de Chavez prouvent à quel point l’immense majorité des "grands journalistes" et "experts" sont alignés sur la propagande de la CIA avec aujourd’hui un délire de mensonges, particulièrement pour TF1, France 2, BFM et I télé. J’en retiens leurs deux principales cibles :

- Chavez aurait détruit l’économie et la société du Vénézuéla (pour France 2 : 80% de la population sous le seuil de pauvreté, les techniciens spécialisés expatriés dans toute l’Amérique latine, un seul train en marche...)

- Chavez aurait régné en dictateur comme l’a martelé la démocrate en chef Laurence Parisot (présidente du MEDEF)

Pour nous, la Révolution bolivarienne, initiée par la victoire de Chavez aux élections présidentielles de 1998, a ouvert un cycle historique majeur et inédit en Amérique latine ; elle a permis le développement et la consolidation de l’ensemble des processus démocratiques et sociaux dans la région. Elle a ouvert la voie à un cycle victorieux de Révolutions citoyennes dans la région et permis un saut historique de l’intégration régionale de cette partie de monde. Elle a également mis un coup d’arrêt aux prétentions impérialistes des Etats-Unis en Amérique latine. Elle a constitué un point d’appui singulier pour l’autre gauche mondiale, ne serait-ce qu’en remettant à l’ordre du jour concrètement la question d’un socialisme du 21ème siècle à construire. En développant des démarches démocratiques approfondies comme la Constituante puis 15 victoires électorales sur 16 consultations engagées, elle a permis de mettre en doute le signe d’égalité imposé par les réactionnaires et les médias entre socialisme réel et stalinisme.

Hugo Chavez 2009 "Il est temps de constituer la 5ème internationale

Vénézuéla : La victoire de Chavez est aussi la nôtre ! Ouhh ! Aahh ! Chavez no se va !!

Copenhague Hugo Chavez à la tribune de la conférence climat : "Si le climat était une banque, vous l’auriez déjà sauvé !". Mais "Un spectre hante les rues de Copenhague. Ce spectre, c’est le capitalisme !" "Le socialisme est la seule voie qui permettra de sauver la planète"

Histoire du Vénézuéla au 20ème siècle : USA, classes profiteuses, gauche et mobilisations populaires

27 février 1989 (Caracazo) le peuple du Vénézuéla se soulève, est écrasé mais lève un espoir de changement en Amérique latine

4 février 1992 : Hugo Chavez et le MBR tentent de renverser le président assassin social-démocrate pro-américain Carlos Andrès Pérez

6 décembre 1998 : le président de la république du Vénézuéla, élu avec 56% des suffrages, se nomme Hugo Chavez !

1) Le Président Hugo Chavez vient de décéder au Venezuela

L’Association France- Amérique Latine :

- veut adresser au peuple et au gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela un témoignage de sympathie.

- tient à saluer la mémoire d’un dirigent politique qui symbolisa un temps nouveau de l’histoire du Venezuela et du continent latino-américain.

En effet, il est indéniable qu’Hugo Chavez a promu, dans son pays, une politique de redistribution des richesses et de renouveau de la vie démocratique.

Il a été l’un des piliers de l’intégration latino-américaine par la création d’organisations telles que l’ALBA, la Banque du Sud, l’UNASUR (Union des Etats Sud-Américains) et dernièrement la CELAC (Organisation des Etas de l’Amérique Latine, créée pour la première fois sans les Etats Unis), autant d’entités destinées à favoriser la conquête d’une souveraineté pleine et entière des peuples latino-américains.

L’Europe et la France en particulier, ne peuvent demeurer indifférentes à cette nouvelle étape d’affirmation d’indépendance que manifestent aujourd’hui, plusieurs peuples et gouvernements de l’Amérique Latine et à laquelle le Président Hugo Chavez a fortement contribué. Le gouvernement français doit s’engager désormais dans une politique de relation et de solidarité avec ce processus novateur.

Paris, le 5 mars 2013

Association France-Amérique Latine (FAL)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message