Incendie du medef de La Rochelle juin 2003 : les 4 de La Rochelle sont définitivement relaxés

lundi 26 novembre 2007.
 

Le 5 juin 2003, une manifestation contre la réforme des retraites avait eu lieu à La Rochelle en direction du siège du MEDEF, véritable instigateur de cette réforme.

Par un enchaînement de circonstances, le siège du MEDEF a brûlé. Suite à cet incendie, 4 personnes parmi les 1500 manifestants avaient été mises en examen.

Aussitôt un comité de soutien, qui compte à ce jour 1539 adhérents (10 associations, 4 partis, 154 syndicats et 1371 individuels) se met en place.

La cour d’appel de Poitiers juge le 19 janvier 2007que les faits reprochés aux 4 ne pouvaient être qualifiés ni d’incendie volontaire ni d’incendie involontaire et prononce en conséquence la relaxe pure et simple.

Le 14 février 2007, la chambre civile de la cour d’appel de Poitiers déboute le medef de son action contre les organisations syndicales et le condamne à 1500 euros sur le fondement de l’article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile.

Après ces deux échecs, chacun aurait pu penser que, comme l’avait annoncé le medef départemental, l’affaire était close. Mais c’était sans compter sur le medef qui, seul (car ni le parquet, ni les AGF ni les employés du medef départemental ne l’ont suivi dans le pourvoi en cassation), poursuit les 4 en cassation.

Pour le medef cet acharnement est possible : il a l’argent. Il voulait continuer à pourrir la vie de nos quatre camarades et de leurs familles et utiliser tout son pouvoir pour dissuader tous ceux qui contestent sa politique de relever la tête.

La cour de Cassation vient de se prononcer aujourd’hui 22 novembre : elle rejette le pourvoi formé par le medef : les 4 de La Rochelle sont donc définitivement relaxés.

De : Paco de Rochefort


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message