« Que pense Allah de l’Europe » Chahdortt Djavann

samedi 23 juillet 2005.
 

L’INTEGRISME TISSE SA TOILE

Après son essai pamphlétaire : « Bas les voiles ! » qui lui a valu une renommée internationale, Chahdortt Djavann récidive pour le plus grand bonheur de celles et de ceux qui luttent pour l’émancipation des femmes et contre tous les intégrismes.

Encore une fois, l’auteure nous ravit et captive notre attention avec un style incisif, un refus du « politiquement correct », un rythme alerte.

La forme est un atout, certes, mais ce livre est avant tout un argumentaire sérieux et pertinent.

L’auteure insiste sur les enjeux du combat actuel mené par les intégristes qui vise au contrôle d’une population afin qu’elle ne s’intègre pas et qu’elle n’échappe pas à sa domination.

Les intégristes veulent étendre leur influence déterminante sur des citoyennes et des citoyens qu’ils s’approprient abusivement.

L’auteure dénonce le confessionnalisme, qu’elle préfère au communautarisme comme caractérisation politique :

« Le confessionnalisme, c’est une conception prosélyte, totalitaire et impérialiste de la religion. Le confessionnalisme islamiste ne se soucie pas plus particulièrement des communautés turques, algériennes ou autres( encore qu’il puisse éventuellement trouver un relais dans un type d’organisation communautariste), il entend unir les musulmans indépendamment de leurs origines nationales et pénétrer les structures de l’Etat et de la société où il essaie de s’implanter. Sa stratégie n’est donc pas une stratégie de repli communautariste, mais une stratégie de pénétration et, en quelque sorte, de colonisation »

Chahdortt revient sur les alliances nouées par les intégristes, alliances publiques avec des intellectuels dits progressistes ne comprenant pas que leur ouverture d’esprit, quelque peu opportuniste ne pouvait , à leur corps défendant : « qu’apporter un appui à la répression de toutes les femmes dans les pays musulmans et notamment en Iran ».

A côté de ce front uni, contre nature, un autre, objectif, souterrain s’est établi entre les intégristes islamistes et l’extrême droite européenne :

« En exhibant ostensiblement les signes les plus criants de la non-intégration, ils espèrent alimenter le verbiage de l’extrême droite, irriter une majorité de l’opinion publique et approfondir ainsi une rupture qu’ils entendent bien gérer au mieux de leurs intérêts. L’extrême droite en voie d’expansion dans tous les pays européens, ne pouvait rêver meilleur allié que l’islamisme. »

Cette alliance vert-brun comprend ce volet quelque peu masqué et un autre plus visible : ensemble les trois intégrismes combattent à tous les niveaux contre la contraception, contre l’avortement et contre l’égalité des droits !

Dans ce livre, l’auteure ne délivre pas de sauf conduit, elle dénonce avec force et beaucoup d’arguments une offensive obscurantiste puissante et termine par cette parabole :

« Allah rêve d’une Europe sans exploitation, sans travail clandestin, sans ghetto d’aucune sorte et sans intégrisme religieux. »

Jean-François CHALOT

Chahdortt Djavann

« Que pense Allah de l’Europe »

édition Gallimard

55 pages

5,5 €

juin 2004


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message