Amal Bentounsi, candidate LFI du Nouveau Front Populaire, engagée contre les violences policières

vendredi 28 juin 2024.
 

LFI. Amal Bentounsi, militante contre les violences policières et pour la Justice, a été investie candidate du nouveau Front populaire par la France insoumise, dans la sixième circonscription de Seine-et-Marne. Un ralliement lié à la volonté de LFI d’élargir toujours plus le bloc populaire. « Ma candidature, c’est la nôtre, à tous. Elle sera collective, combative, dédiée à la justice sociale, à l’antiracisme et à l’égalité » a-t-elle déclaré. Les bases sont posées.

Loin des fake news colportées par l’extrême droite et les macronistes, la candidate est une militante des droits humains depuis des années. Son engagement en politique, c’est la continuité des luttes qu’elle a menées sur le terrain, et dans le milieu associatif. Fondatrice d’un collectif pour les familles des victimes tuées par la police, Amal Bentounsi est une candidate déterminée à faire changer de cap notre pays. Portrait.

Amal Bentounsi, du meurtre de son frère à la fondation du collectif « Urgence, notre police assassine »

Amal Bentounsi est née en 1976 à Meaux, en Seine-et-Marne, où elle a grandi et passé 37 ans de sa vie. Elle y a été commerçante pendant de longues années. Là-bas, elle a toujours été du côté de ceux qui luttent : elle vient « d’une tradition militante, des luttes de l’immigration et des quartiers populaires, qui ont toujours été en première ligne contre la ségrégation sociale, raciale, et territoriale ».

Et puis, en 2012, le drame vient bousculer la trajectoire de sa vie et de son engagement. Son frère, Amine Bentounsi, est abattu par une balle dans le dos venant d’un policier, à Noisy-le-Sec. Après avoir été acquitté en 2016, il sera finalement condamné à 5 ans de prison avec sursis par la justice, en appel. « Une condamnation en demi-teinte, mais une condamnation quand même » déclarait-elle.

Ce meurtre et la lutte pour la justice qui a suivi seront le début d’un long et difficile combat contre les violences policières, qu’Amal Bentounsi n’a jamais quitté. « C’est le début de mon engagement militant » déclare-t-elle sur Facebook. Quelques années plus tard, en 2014, Amal Bentounsi est attaquée en justice par Manuel Valls, pour avoir dénoncé les pratiques des violences policières dans une vidéo en ligne. Sans surprise, elle est relaxée. Première victoire contre Manuel Valls et ce qu’il représente : la « gauche » qui trahit, la « gauche » qui s’aligne sur les idées de l’extrême droite. Bref, une imposture donc, que le nouveau Front populaire entend bien balayer grâce aux figures de lutte comme Amal Bentounsi.

Depuis ce jour, elle n’a jamais eu de cesse de lutter : « Contre les violences policières, contre le racisme, contre les injustices et les inégalités, contre les projets mortifères de ceux qui nous voient et nous traitent comme des gens qui ne sont rien. » écrit-elle en annonçant sa candidature. C’est dans ce sens qu’elle a fondé un collectif de soutien des victimes tuées par la police, « Urgence, notre police assassine » et qu’elle joue un rôle actif dans toutes les mobilisations locales comme nationales.

Un engagement sans relâche contre les violences policières et pour les droits de tous

Avec ce collectif, Amal Bentounsi combat depuis des années le racisme et les violences policières, qui entraînent bien trop souvent la mort de jeunes des quartiers populaires. Avec ses camarades, elle se bat pour obtenir « justice et vérité » sur toutes ces affaires de violences policières bien souvent laissées sans réponse.

Son association a d’ailleurs lancé une application, « Urgence violences policières » qui permet de capter les interventions policières et de conserver les images géolocalisées sur un serveur sécurisée. « Pas pour faire du buzz, mais pour atténuer les tensions qu’il pourrait y avoir sur place, le policier se sachant filmé » explique Amal Bentounsi.

Lucide et déterminée à faire bouger les lignes, elle affirme qu’une « autre police est possible » et demande l’irréprochabilité des policiers, censés être au service des citoyens, de tous les citoyens. « La France baigne dans une culture d’impunité policière. Il faut continuer à se battre pour faire avancer les choses ». Présente à toutes les mobilisations antiracistes, contre les violences policières et la protection des tous les enfants, c’est ce qu’Amal Bentounsi s’emploie à faire depuis des années. Elle consacre son temps aux dossiers des victimes de la police, à collecter des témoignages, à faire de la veille sur tous les incidents impliquant des policiers. Bref, à lutter concrètement aux côtés des victimes et de leurs proches.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message