Emmanuel Macron dit non au NFP pour Lucie Castets : "Un enfant capricieux" tacle Fabien Roussel

dimanche 28 juillet 2024.
Source : RMC
 

Le Nouveau Front populaire a annoncé s’être mis d’accord pour proposer la candidature de Lucie Castets comme Première ministre. Le président de la République a repoussé cette hypothèse et veut attendre jusqu’à mi-août pour choisir un nouveau gouvernement. Sur RMC, Fabien Roussel (PCF) dénonce un "caprice" du chef de l’Etat.

le Nouveau Front populaire a proposé la candidature de Lucie Castets pour Matignon. Un accord sur le nom de cette haute fonctionnaire trouvé entre les quatre partis de gauche (LFI, Les écologistes, PCF, PS) après deux semaines d’âpres négociations et deux pistes abandonnées (Huguette Bello, Laurence Tubiana). Mais le chef de l’Etat a écarté cette possibilité dans la foulée et donné rendez-vous à mi-août, après les JO 2024, pour la constitution d’un futur gouvernement, autour d’un nouveau Premier ministre, et en appelant à la formation d’une coalition.

"Je trouve qu’il exagère, le président de la République, explique Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, ce mercredi matin sur RMC. C’est quand même lui qui a organisé des élections, qui a provoqué une dissolution quelques semaines avant les Jeux olympiques et donc perturbant leur organisation. Comment peut-il prétendre qu’il s’occupe des Français sans se rendre compte de l’urgence qu’il y a à répondre à leurs attentes, à augmenter les salaires, à bloquer les prix ? Il est complètement coupé du pays. Il y a un véritable fossé qui s’est creusé entre les Français et lui. C’est ce que j’ai remarqué hier dans son intervention. Il m’a donné l’impression d’être comme un enfant un peu capricieux qui est dans le déni. Un enfant qui organise les élections et qui les perd. Et comme il a perdu, il fait comme s’il n’avait pas perdu et il continue… Ce n’est pas à la hauteur d’un président de la République. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’attendent les Français."

Et Fabien Roussel défend cette candidature de Lucie Castets, même si a elle tardé depuis les résultats des législatives le 7 juillet. "Faire consensus, ça prend du temps, souligne-t-il dans Apolline Matin. On a pris 15 jours. En Belgique, ça a pris plus d’un an. C’est une personne qui coche toutes les cases, jeune, compétente, spécialiste dans la lutte contre la criminalité financière, attachée aux services publics, qu’elle défend. On ne trouve pas un candidat tout de suite en claquant des doigts. Nous sommes quasiment 200 députés issus de quatre forces politiques différentes. Nous avons construit un programme commun. A partir ce programme, nous devons choisir un Premier ministre, ce que nous avons fait en l’espace de 15 jours. Aujourd’hui, nous sommes prêts. C’est le président de la République qui est responsable du chaos dans lequel la France se trouve aujourd’hui. C’est à lui d’apporter des réponses. C’est lui qui a organisé la dissolution."

Face au refus d’Emmanuel Macron, la gauche ne compte pas jeter l’éponge. "Il est hors de question de participer à une coalition avec le camp présidentiel qui a fait tant de mal aux Français, assure Fabien Roussel. Nous allons nous mobiliser bien sûr, faire appel aux Français. Les Français se sentent méprisés. C’est ce que j’entends tous les jours, ‘le président se moque de nous, il a mis la même présidente à l’Assemblée nationale, il conserve le même Premier ministre’. C’est du pain et des jeux, on se croirait dans la Rome antique. C’est honteux et c’est scandaleux. Alors oui, nous allons faire appel aux Français."

"Le premier bloc politique sorti de ces élections, c’est le Nouveau Front populaire, rappelle le secrétaire national du PCF. Nous avons 192 députés, personne n’en a autant. Et 192 députés sur la base d’un programme élaboré et présenté aux Français aux élections. Nous sommes d’accord sur un Premier ministre et sur des priorités à mettre en œuvre. Si nous, nous n’avons pas de majorité, je l’admets et c’est d’ailleurs pour ça que nous disons que nous devons travailler avec humilité et modestie, le camp présidentiel en a encore moins."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message