Bolloré. Ce titre peut sembler assez banal. Que peut-on attendre d’autre du propriétaire du groupe Canal ? Quoi de plus normal pour celui qui a si longtemps protégé Cyril Hanouna, dont les émissions accueillent si souvent des intervenants d’extrême droite, comme Jean-Luc Mélenchon l’avait dénoncé ? En quoi est-ce étonnant pour celui qui, des mois durant, a donné à Eric Zemmour une libre antenne sur sa chaîne CNews ? CNews elle-même si souvent pointée du doigt pour ses outrances réactionnaires ? Seulement, dans ce cas-là, il ne s’agit pas d’un médiocre éditocrate en costume, se cachant derrière le fameux “on ne peut plus rien dire” pour cracher sa haine. On tient là un vrai néonazi, crâne rasé, tatouages nazifiants, pose en costume de Waffen SS, le CV et le casier judiciaire chargés. Et pas n’importe quel néonazi ! Le média La Lettre a révélé que le milliardaire Vincent Bolloré a fait appel aux services de Marc de Cacqueray-Valmenier pour garder son île privée, en Bretagne. Engager le chef des néonazis parisiens n’a rien d’anodin pour l’homme d’affaires breton, qui n’a jamais caché son engagement “civilisationnel” à l’extrême droite. Notre brève.
Marc de Cacqueray-Valmenier, nous en avions déjà parlé. Ce jeune nervi d’extrême droite, passé par l’action française, est issu d’une vieille famille noble elle aussi très ancrée à l’extrême droite (le cousin est candidat RN, l’oncle est prêtre catho-tradi…). Pendant quatre ans, il a dirigé le groupuscule ultra-violent des Zouaves Paris, dissous après avoir tabassé des militants de SOS Racisme en 2021 lors d’un meeting d’Eric Zemmour à Villepinte. En 2022, il relance le Groupe Union Défense (GUD), également dissous en juin 2024. En 2020, il s’est rendu sur le front de la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan (côté arménien). Il n’a selon lui pas pu y combattre, la faute (ou plutôt grâce) à un cessez-le-feu. Ce qui ne l’a pas dissuadé de prendre la pose en tenue militaire, une totenkopf, symbole de la Waffen-SS sous le Troisième Reich.
Or il se trouve que l’industriel et propriétaire de médias Vincent Bolloré a embauché Marc de Cacqueray-Valmenier, mais pas dans une de ses mines africaines ou sur une de ses chaînes TV. Depuis janvier 2023, le jeune faf de 25 ans fait partie de l’équipe de gardiens d’une des îles privées de Vincent Bolloré, le Loc’h, dans le Finistère (la famille Bolloré la possède depuis 1924). Si la plage de l’île est ouverte au public, le reste lui est interdit : l’une des tâches de Cacqueray-Valmenier est de dissuader les visiteurs de s’aventurer dans les zones privées. Autant dire que sa carrure et ses tatouages nazis (une autre Totenkopf, un soleil noir…) doivent se montrer dissuasifs. Mais il n’est pas (encore) devant les caméras de CNews.
Comme le rappelle La Lettre, Bolloré n’a pas pour habitude de nouer des liens aussi explicites avec des groupes radicaux comme le GUD. Pourtant en y regardant bien, des liens existent entre le milliardaire breton, le GUD et…le Rassemblement National. Cacqueray-Valmenier a en effet été embauché par Bolloré via Checkport, une société de sécurité membre de la “GUD connection”, une galaxie de sociétés possédées de près ou de loin par Axel Loustau et Frédéric Chatillon, deux ex-Gudards et amis de Marine Le Pen, dont ils ont pendant longtemps géré les comptes de campagne. Checkport est dirigée par Philippe Loustau, frère d’Axel et lui-même candidat RN à des élections locales. Axel Loustau a personnellement veillé à la carrière professionnelle de son protégé Marc de Cacqueray-Valmenier.
En décembre 2022, ce dernier est jugé pour avoir tenté une “ratonnade” le soir du match France-Maroc. Pour alléger son dossier, il fait part aux juges d’une promesse d’embauche de la Financière Wagram, une société possédée par Axel Loustau et dirigée par son fils Gabriel, lequel a signé la promesse d’embauche de Cacqueray-Valmenier. Officiellement le chef du GUD est DRH pour la Financière Wagram, pour la coquette somme de 5200 euros bruts par mois depuis janvier 2023. Or, d’après La Lettre, c’est précisément à cette période que Cacqueray-Valmenier est devenu gardien sur l’île du Loc’h. Interrogés par le média, Philippe et Axel Loustau n’ont pas répondu aux questions de La Lettre.
Vu de loin, peu de choses réunissent Vincent Bolloré et Marc de Cacqueray-Valmenier : le premier est un milliardaire catho-tradi toujours propre sur lui, le deuxième est un nationaliste-révolutionnaire, une frappe et un chef de gang de rue. Mais les deux hommes cultivent des amitiés communes dans la “GUD Connection” et dans les familles Loustau et Châtillon, ces hommes d’affaires proches de Marine Le Pen et dirigeants du GUD dans les années 90. Reste que le parcours de Cacqueray-Valmenier tranche avec celui des autres employés de Bolloré, et c’est la première fois que ce dernier emploie aussi ouvertement des néonazis, pour la gestion de son domaine privé.
Bizarrement, les salariés de Bolloré qui s’offusquent que Raphaël Arnault soit fiché S et député ne sont pas choqués que celui qui les paie tous les mois embauche un autre fiché S. Entre un antifasciste et un nazi, ils ont choisi. Bolloré aussi a choisi.
Alexis Poyard
Date | Nom | Message |