En Angleterre, grandeur de la résistance antifasciste

vendredi 23 août 2024.
 

Après l’attaque meurtrière au couteau lors d’un atelier de danse pour enfants dans la ville de Southport, où trois enfants ont trouvé la mort, divers influenceurs en ligne comme Tommy Robinson ou Andrew Tate, des extrémistes anti-musulmans et des groupes fascistes tels que la British Movement (BM) et l’English Defence League (EDL), soutenus par Nigel Farage et Reform UK, ont diffusé de fausses informations sur l’assaillant, Axel Rudakubana, en accusant l’homme d’être un migrant sans permis de séjour. C’était le prétexte parfait pour attiser la violence raciste et réactionnaire et organiser des ratonnades d’abord à Southport puis qui se sont rapidement répandues à travers toute l’Angleterre.

Ces milices ont attaqué des habitants racisés, des mosquées, des centres d’accueil pour les exilés et des commerces tenus par des personnes non blanches.

De nombreux groupes de résistance antifascistes, issus de mouvements syndicaux ou locaux, se sont organisés pour protéger les victimes et répondre aux attaques. La police, complètement dépassée, a déjà déploré plus d’une cinquantaine de blessés.

La riposte s’est organisée progressivement au fil des jours et le 7 et le 8 août, de grandes manifestations antifascistes ont parcouru l’Angleterre. Le député LFI Raphael Arnault, porte parole de la Jeune Garde, s’est rendue sur place pour apporter un renfort et un soutien aux britanniques mobilisés pour renvoyer les fascistes à la niche. Une marche s’est déroulée le 10 août dans la plupart des villes du pays.

Point sur le Royaume-Uni 🇬🇧 depuis les mobilisations antifascistes de ce mercredi soir :

La quasi totalité des attaques de l’ext-droite ont dû être annulées, et les rares tentatives ont été avortées rapidement en direct.

On peut le dire c’est une belle victoire mais… [1/13] ⤵️ pic.twitter.com/RQWwFCWmC6

— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) August 11, 2024

Les réseaux d’extrême droite, soutenus par une partie de la classe politique réactionnaire et relayés par de nombreux médias et réseaux sociaux, ont orchestré cette violence systématique et généralisée.

L’organisation locale antifasciste est le premier rempart contre ce genre d’actions. Cependant, elle n’est pas suffisante. Les médias sous contrôle des milliardaires et les années de rhétorique anti-migrant par l’exécutif britannique (ou français) sont des étincelles susceptibles d’entraîner cette violence aveugle, raciste et xénophobe.

L’internationale réactionnaire est plus que jamais active, avec des liens étroits entre les réseaux d’extrême droite français et anglais, visibles à tous les niveaux. Cela s’illustre notamment par la rencontre entre Zemmour et Farage, ainsi que par les groupuscules qui se coordonnent actuellement pour attaquer conjointement Calais.

Alessandro


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message