![]() |
Intervention de Bastien Lachaud devant l’Assemblée nationale le 20 février 2025.
"Ce qui est évident aujourd’hui, c’est qu’Emmanuel Macron et la politique menée par la Commission européenne depuis le début de la guerre en Ukraine nous ont conduits dans l’impasse", estime ce jeudi sur franceinfo Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis alors que le président de la République a réuni jeudi 20 février les chefs de partis pour évoquer la situation en Ukraine, et le rapprochement entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
"Aujourd’hui, les Européens sont mis de côté. Nous n’avons même plus voix au chapitre sur le règlement d’un conflit qui prend place sur notre sol. C’est toute la politique mise en œuvre par Emmanuel Macron et par l’Union européenne qui est mise en défaut", explique le membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées.
"Depuis le début de la guerre, la seule réponse de la Commission européenne, c’est qu’il faut une victoire militaire de l’Ukraine. Sauf que, on le sait, ce n’était pas possible. La seule issue était une solution négociée et il aurait fallu que l’Union européenne et la France puissent agir pour créer les conditions de cette négociation, pour que l’Ukraine soit en position de force dans ces négociations et que cela ne se passe pas comme cela se passe aujourd’hui", indique le député insoumis.
Bastien Lachaud appelle désormais le président de la République à engager un débat public au Parlement, afin "que le gouvernement vienne nous expliquer qu’elle est aujourd’hui sa stratégie pour répondre aux initiatives prises par Donald Trump et Vladimir Poutine". Et ensuite, "nous souhaitons que le Parlement puisse voter pour dire s’il soutient ou non les initiatives prises par le gouvernement". Sur la question du budget dédié à la défense, le député LFI rappelle qu’il doit augmenter de 3,3 milliards d’euros l’an prochain dans le cadre de la loi de programmation militaire. "Maintenant, ajoute-t-il, il faut que le gouvernement nous dise s’il entend augmenter ce budget au-delà de ces 3,3 milliards ? Et si c’est le cas, pourquoi faire ? Et comment compte-t-il financer cela ?"
Date | Nom | Message |