Absurde impasse européenne face à la guerre en Ukraine

vendredi 7 mars 2025.
 

Je renoue déjà avec les joies de la télévision française et de ses chaînes en continu. Aujourd’hui est jour de bavardages où toute la droite occupe les plateaux. Pas une voix de gauche n’est là et surtout aucune voix insoumise. Banal. La machine à cirer les pompes de Macron tourne à plein régime. Reste que déjà pointent ici et là des voix fondées sur une pensée. Ça ne durera pas. Profitons-en ! Entendre Jean-Pierre Raffarin proposer la sortie de l’OTAN et l’accord avec le Sud global est un moment précieux. Je fais le pari que notre point de vue ne tardera pas à être majoritaire sur ce point. Je m’exprimerai jeudi à l’occasion du « Moment politique » avec le temps de l’explication et des détails.

Le sommet européen de ce dimanche aura signalé jusqu’au-delà de l’absurde l’impasse européenne face à la guerre en Ukraine. Passons sur l’indignation morale des muets du sérail à propos du génocide en Palestine. La réunion a lieu dans le seul État, la Grande-Bretagne, qui a quitté l’Union et qui reste l’allié privilégié, pour ne pas dire le cheval de Troie, des USA. L’invitant lui-même, le premier ministre socialiste britannique Keir Starmer, dit qu’il n’aurait pas organisé cette réunion s’il n’était pas sûr d’avoir l’agrément des USA.

Les commentateurs ont passé leur temps à célébrer un songe creux de pseudo souveraineté européenne dans le seul but de justifier le passage à l’économie de guerre en Europe. Le reste ne voulait absolument rien dire de concret ni de sérieux. En toute hypothèse, il n’existe aucune possibilité militaire (dissuasion nucléaire mise à part) de conduire une guerre si peu que ce soit victorieuse contre la Russie ou qui que ce soit. D’abord compte tenu du niveau de capacité de production militaire européenne, et d’autre part du niveau de dépendance matérielle des armées européennes vis-à-vis des USA et toute « interopérabilité » entre les armées de l’Union du fait de ce matériel.

Sauf provocation, la suite sera un arrêt de la guerre (ni guerre, ni paix), la convocation d’une nouvelle élection présidentielle en Ukraine, un nouveau venu qui signera l’accord demandé par les USA mâtiné de sucreries pour les Européens. Les garanties mutuelles qui seront établies seront peut-être placées « sous la surveillance » des Européens, peut-être sous forme militaire. Style déjà vu au Liban. On sait. Donc on peut s’organiser et faire mieux que sur ce qui a produit le désastre actuel.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message