![]() |
Alexis Kohler, plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron, bientôt condamné par la Justice ? Le député LFI et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale a saisi le Procureur de la République ce 4 mars 2025. La raison ? Le refus du secrétaire général de l’Élysée de se présenter, à deux reprises, devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le dérapage des comptes publics.
« J’ai donné une dernière chance à Alexis Kohler », a expliqué Éric Coquerel ce matin en conférence de presse, insinuant que celui-ci ne l’avait pas saisie.
Dans une lettre adressée à Éric Coquerel datant du 3 mars 2025, Alexis Kohler a prétexté « le risque de porter atteinte aux principes constitutionnels qui encadrent le fonctionnement de nos institutions ». Ce dernier est secrétaire général de l’Élysée. Cela fait de lui sûrement le plus proche collaborateur du chef de l’État, dont le pouvoir et l’influence ont été détaillés à plusieurs reprises dans la presse. Celui-ci se drape derrière la séparation des pouvoirs. Se croirait-il si intouchable que cela, se drapant sans le dire derrière l’irresponsabilité politique du président de la République de notre Vème République ?
Des arguments déjà battus en brèche par le président de la commission des finances. Des précédents existent. Alexis Kohler a-t-il oublié son audition devant le Sénat en pleine affaire Benalla en 2018 ? Le 19 février, la commission des finances approuvait la décision d’Éric Coquerel de reconvoquer une nouvelle fois le secrétaire général de l’Élysée pour être auditionné, suite à son premier refus. Le tout, sous la menace d’une sanction pénale. Dont acte. Alexis Kohler ayant refusé de se présenter à cette deuxième audition, il est désormais à la merci de la décision du Procureur de la République saisi par le député Coquerel. Il risque jusqu’à 2 ans de prison et 7 500 euros d’amende. Notre brève.
Pour visionner la conférence de presse d’Alexis Kohler, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous :
Date | Nom | Message |