![]() |
Mardi 25 février, sur le plateau de la radio RTL, le journaliste Jean-Michel Aphatie comparait les massacres de la colonisation française en Algérie aux crimes de l’armée nazie. Pour avoir rappelé des faits historiques confirmés par tous les historiens spécialistes du sujet, il est depuis la victime d’une nouvelle cabale de la droite et de l’extrême droite pour qui la colonisation a d’abord été une « bénédiction » pour l’Algérie. Pire encore, RTL a préféré donner raison à la meute fasciste plutôt qu’à l’Histoire, et a suspendu Jean-Michel Apathie. Il devrait a priori être de retour à l’antenne la semaine prochaine. Un épisode malheureusement symptomatique de l’influence de l’extrême droite sur les médias dominants.
Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre les évictions de Guillaume Meurice, Merwane Benlazar, que la mise en retrait forcée de Charline Vanhoenecker et de Waly Dia du service public après des cabales racistes et réactionnaires de la droite, de l’extrême droite et de l’extrême centre, alors que sur les antennes de Bolloré et de RMC, on peut tranquillement être condamné pour incitation à la haine raciale et appeler au nettoyage ethnique des Palestiniens sans être inquiété. Notre article.
« Chaque année, nous commémorons le massacre d’Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais nous en avons fait des centaines en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? ». Ici, Jean-Michel Apathie ne fait que rappeler des faits. Débutée en 1830, la conquête et la colonisation de l’Algérie par la France s’est caractérisée par des massacres et crimes coloniaux de masse, l’armée française violant, torturant, décapitant, rasant des villages entiers. Des centaines de milliers d’Algériens sont morts, sans doute plus d’un million. Une conquête d’une violence raciale inouïe.
Immédiatement, incapable d’envisager l’horreur de la colonisation française, l’animateur Thomas Sotto reprend : “Mais on n’a pas fait Ouradour-sur-Glane en Algérie”, puis interroge son interlocuteur : “On s’est comportés comme des nazis en Algérie ?”.
Jean-Michel Aphatie se doit alors de lui rappeler la pratique des « enfumades » qui consistait pour l’armée coloniale française à allumer des feux à l’entrée des grottes où se réfugiaient les populations civiles algériennes afin de les y étouffer ou de les y brûler vives. Une pratique déjà dénoncée au Parlement et dans les journaux français de l’époque, et dont l’État s’est vanté pendant de longues années.
Une pratique aujourd’hui largement attestée par les historiens dont nombreux sont depuis venus soutenir les propos de Jean-Michel Aphatie. Une pratique qui, consistant à étouffer des centaines de personnes dans des lieux clos à l’aide de gaz, est malheureusement comparable aux méthodes nazies, et à propos de laquelle Jean-Michel Aphatie a donc eu raison de répondre à Thomas Sotto : « Combien de villages ont été massacrés ? Combien de femmes, combien d’enfants ? Les nazis n’existaient pas. On ne s’est pas comportés comme des nazis. Les nazis se sont comportés comme nous, nous l’avons fait en Algérie. »
Dans la foulée de son intervention où il a, répétons-le encore s’il le faut, rappelé une stricte vérité historique, Jean-Michel Aphatie a vu s’abattre sur lui une intense cabale de la droite et de l’extrême droite, incapables de reconnaître l’existence de crimes lorsqu’ils sont commis contre des populations non-blanches.
Ainsi sur les plateaux de Bolloré, du Figaro, sur RMC et sur tous ceux des médias dominants, voilà que la droite et l’extrême droite se mobilisent pour contester la réalité historique des propos de Jean-Michel Aphatie, pour l’insulter, en profitant au passage pour louer les bienfaits de la colonisation française en Algérie. Face à la pression, l’ARCOM (régulateur de l’audiovisuel français) a annoncé ouvrir une instruction. Pire encore, RTL a annoncé ce 5 mars suspendre son journaliste, la direction considérant ses propos comme “inappropriés”. Son retour serait prévu la semaine prochaine, le mal reste fait.
Jean-Michel Aphatie est donc sanctionné pour avoir rappelé des faits historiques qui ne plaisent pas au révisionnisme de l’extrême droite et d’une partie de la droite, et parce que son groupe (comme la totalité des médias dominants) est aujourd’hui trop poreux à leurs influences.
Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre que le groupe M6 (qui possède RTL) a annoncé dans la même semaine sanctionner Jean-Michel Aphatie pour avoir dénoncé les crimes de la colonisation française, et accueillir à partir de septembre Cyril Hanouna, laquais en chef de Bolloré et de l’extrême droite dont l’émission a été sanctionnée à des dizaines de reprises par l’ARCOM.
Il n’y a qu’à voir pour s’en convaincre les évictions de Guillaume Meurice, Merwane Benlazar, que la mise en retrait forcée de Charline Vanhoenecker et de Waly Dia du service public après des cabales racistes et réactionnaires de la droite, de l’extrême droite et de l’extrême centre, alors que sur les antennes de Bolloré et de RMC, on peut tranquillement être condamné pour incitation à la haine raciale et appeler au nettoyage ethnique des Palestiniens sans être inquiété.
Ce nouvel épisode est symptomatique de l’influence qu’exercent aujourd’hui l’extrême droite et ses idées sur le système médiatique qui commence déjà à préparer son arrivée au pouvoir. Préférant donner raison au fascisme qui rampe plutôt qu’à l’Histoire, les médias dominants se compromettent en même temps qu’ils compromettent la liberté d’expression et l’avenir du pays.
Date | Nom | Message |