BERTRAND DELANOE VIENT DE NOUS REVELER SON LIBERALISME

lundi 2 juin 2008.
 

de Bernard LAMIRAND

LIBERAL- LIBERALISME- LIBERALITE = CAPITALISME

Bertrant Delanoë vient de nous révéler son libéralisme.

Pour cela il s’appuie sur le siècle des lumières et Tocqueville.

Pour lui ce mot est synonyme de liberté.

Il nous indique que la droite n’est pas libérale, elle serait conservatrice, et que c’est une qualité socialiste de l’être et de la reprendre à la bourgeoisie.

Cette pensée libérale, découverte par le Maire de Paris dans sa course au poste de premier secrétaire du PS et de futur candidat à l’élection présidentielle, me laisse penser que ce parti socialiste est depuis longtemps sous l’emprise de l’idéologie dominante du capitalisme et de ses lois d’airain qui tournent autour de la liberté d’entreprendre et donc d’exploiter les salariés.

Nous pouvons mieux comprendre la pensée d’un de ses amis les plus proches, Lionel Jospin, quand celui-ci nous disait qu’il ne pouvait rien faire contre les licenciements chez « Lu ».

En fait, les socialistes français sont des libéraux sociaux comme en Angleterre et en Allemagne.

Un petit rappel serait pourtant utile pour saisir ce que cette catégorie libéralisme veut dire, et je cite John Stuart Mill, un philosophe et économiste britannique. Il fut le penseur libéral le plus influent du XIXe siècle qui donne une certaine définition de la pensée libérale sur ce lien entre liberté d’opinion et liberté d’action.

« Dans une société libre, tout le monde a le droit de penser ce qu’il veut et d’exprimer cette pensée publiquement. Par contre, certaines actions qui découlent des opinions émises ne peuvent être tolérées. C’est tout particulièrement le cas de l’opposition à la propriété privée.

Un individu peut dire qu’il est contre la propriété privée, mais il n’a pas le droit d’agir contre. Cette interdiction s’explique facilement dans la logique libérale : la propriété privée y est considérée comme un droit fondamental, au même titre que la protection de la vie et des personnes

Ainsi l’Etat, en tant que garant de la justice, doit empêcher que certains individus tentent de prendre les possessions d’autrui. Ce raisonnement est conforme à la conception juridique de la liberté. C’est entre autres pourquoi certains mouvements ouvriers prônent la propriété collective.

Les libéraux, eux, raisonnent en termes juridiques, et pensent que les travailleurs, en remettant en cause la propriété privée, mettent en danger la société libérale qui seule mène au bien commun. Par conséquent, il est légitime de limiter la liberté d’action des travailleurs qui mettraient en cause ce droit fondamental. »

L’avatar socialiste, pur produit de la bourgeoisie, fait toujours partie des armes de la société dominante pour empêcher toute théories progressistes et pour cela, il n’y a qu’à reprendre ce que disait Marx, dans le manifeste communiste pour être édifié sur les liens de la bourgeoisie et des socialistes : « Une autre forme de socialisme, moins systématique, mais plus pratique, essaya de dégoûter les ouvriers de tout mouvement révolutionnaire, en leur démontrant que ce n’était pas telle ou telle transformation politique, mais seulement une transformation des conditions de la vie matérielle, des rapports économiques, qui pouvait leur profiter. Notez que, par transformation des conditions de la vie matérielle, ce socialisme n’entend aucunement l’abolition du régime de production bourgeois, laquelle n’est possible que par la révolution, mais uniquement la réalisation de réformes administratives sur la base même de la production bourgeoise, réformes qui, par conséquent, ne changent rien aux rapports du Capital et du Salariat et ne font, tout au plus, que diminuer pour la bourgeoisie les frais de sa domination et alléger le budget de l’Etat

Le socialisme bourgeois n’atteint son expression adéquate que lorsqu’il devient une simple figure de rhétorique.

Le libre-échange, dans l’intérêt de la classe ouvrière ! Des droits protecteurs, dans l’intérêt de la classe ouvrière ! Des prisons cellulaires, dans l’intérêt de la classe ouvrière ! Voilà le dernier mot du socialisme bourgeois, le seul qu’il ait dit sérieusement. Voilà où en sont arrivés les socialistes confondre liberté et libéralisme. »

Moi j’ai une formule toute simple pour qualifier ce libéralisme qui serait le summum de la liberté comme le dit Delanoë : « c’est la liberté du renard dans le poulailler. »

Bernard LAMIRAND PCF j’y tiens.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message