Appel à résister pour la défense des services publics

lundi 7 août 2006.
 

La Convergence a décidé de lancer un APPEL à tous les Collectifs qui se réclament de l’action en faveur des Services Publics, pour qu’ils participent, partout où c’est possible et dans les formes qu’ils jugeront eux-mêmes les plus adaptées, aux mobilisations qui se développent concernant l’ensemble de ces Services et plus particulièrement ceux qui ont été au cœur de la Journée Nationale du 10 juin, comme l’Energie, l’Education, les Transports , la Santé, les Services à la Personne et la Protection Sociale, l’Eau, le Logement , la Poste. Nous l’avons dit et répété : nous n’établissons aucun ordre de priorité dans les divers services publics que nous voulons défendre, reconquérir et créer. Cependant, l’actualité politique et sociale et l’expression par la population elle-même des besoins sociaux ressentis, font apparaître à un moment donné, des urgences et des dynamiques revendicatives dans tel ou tel secteur.

Cela nous semble être particulièrement le cas aujourd’hui en ce qui concerne l’ Energie, avec l’ouverture des marchés du Gaz et de l’Electricité et la privatisation de Gaz de France, l’Education Nationale et la Santé. Dans ces trois cas, nous sommes confrontés de façon pressante à une offensive de grande ampleur qui peut avoir à brève échéance des conséquences dramatiques pour le service public et donc, au-delà, pour l’égalité et la solidarité dans la société française.

La fusion GDF-GROUPE SUEZ , que le Gouvernement , avec son autoritarisme et sa précipitation habituels, s’apprête à faire voter, dés les premiers jours de septembre, par le Parlement , est une étape essentielle dans la privatisation de tout le secteur énergétique français, dans l’abandon d’une maîtrise nationale et citoyenne de ses objectifs stratégiques et de son fonctionnement, ainsi que dans la régression d’une qualité de service largement reconnue. De même, le projet de loi visant à ouvrir les marchés du Gaz et de l’Electricité aux particuliers en 2007, en application des directives européennes, risque de passer à la même période en toute impunité et sans aucun débat. Pourtant le bilan de l’ouverture des marchés aux entreprises et aux clients professionnels est sans appel : alors que la mise en concurrence devait provoquer une baisse des prix, ceux-ci explosent et deviennent incontrôlables. Et la dérive des prix est loin d’être le seul avatar de la désorganisation du secteur énergétique. Devant cette situation, les doutes sur l’intérêt de sa libéralisation gagnent jusqu’à certains députés de l’UMP et des grands clients demandent un retour à des tarifs régulés. L’entêtement à poursuivre dans cette voie illustre bien le dogmatisme d’une politique pour laquelle le seul horizon reste la destruction de tout ce qui peut entraver la recherche du profit maximal et notamment les services publics.

Le Service Public d’Education est gravement menacé par la perspective de 8000 postes supprimés, selon le cadrage prévu dans le projet de budget 2007 , et par le renforcement des regroupements et fermetures de petites structures alors que dans le même temps la loi imposerait aux Communes de financer l’Ecole Privée comme jamais auparavant ( art 89 de la loi du 13 /08/ 04) Cette agression inqualifiable interdirait en tout cas toute politique ambitieuse pour aller vers plus d’égalité dans l’accès des jeunes aux savoirs, leur formation et l’intégration dans la vie active.

L’ Hôpital Public et au -delà tous les Établissements et outils publics de Santé, sont confrontés à une asphyxie budgétaire sans précédent qui va encore s’aggraver en 2007 et qui elle aussi vise à offrir davantage de place aux intérêts privés dans ce secteur et à accroître sa rentabilité.

Nous en appelons à l’ensemble des Collectifs pour que cette régression sociale systématique vers plus d’inégalité , de précarité, d’individualisme et d’exclusion soit rejetée. La défense résolue du Service Public , sa mise en relation avec l’exercice par toutes et tous des Droits fondamentaux, avec la qualité de la vie quotidienne , la solidarité sociale, la redistribution plus juste des richesses produites , une plus grande démocratie dans les prises de décisions et la définition des besoins, C’ EST TOUT CELA qu’il nous faut continuer à mettre en débat et à faire progresser DANS L’ ACTION, en articulant bien la revendication de grands Services Publics nationaux et la nécessité d’une gestion démocratique de proximité, au plus prés des besoins locaux .

Nous réaffirmons avec force notre conviction d’avoir fortement avancé pour donner à la question des Services Publics la dimension d’un choix de société et dans la construction des convergences syndicales, associatives, politiques, indispensables à leur développement et à leur démocratisation afin qu’ils puissent répondre avec efficacité aux besoins actuels . C’est pourquoi nous voulons poursuivre l’effort et PARTOUT OU NOUS LE POURRONS, nous contribuerons à construire, dans le plus large esprit unitaire, les puissantes mobilisations dont nous avons besoin MAINTENANT, pour stopper ces projets. NON à la privatisation de GDF et à la poursuite de l’ouverture des marchés du Gaz et de l’Electricité, NON à la casse de l’Emploi Public , OUI à l’investissement accru dans l’Education Nationale et dans le Service Public de Santé !.

publié le 20 juillet 2006


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message