A l’initiative des élu-e-s communistes et du Parti de Gauche, Paris s’oppose aux jardins d’éveil de Morano !

mercredi 27 mai 2009.
 

Lors de la séance du Conseil de Paris des 11 et 12 mai dernier, en réponse à un vœu à l’initiative du groupe des élus communistes et du Parti de Gauche, la Ville de Paris a exprimé son refus de mettre en place les Jardins d’Eveil. Les Jardins d’Eveil sont de nouveaux lieux d’accueil pour les enfants de 2 à 3 ans impulsés par la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano. Ces structures seraient en partie financées par les collectivités et payantes pour les familles. Les conditions d’encadrement y seraient différentes des crèches (1 adulte pour 12 enfants contre 1 pour 8 en crèche).

Cette diminution du taux d’encadrement entraînerait de fait une dégradation de la qualité d’accueil de l’enfant, sans parler de l’impossibilité pour les professionnels de prendre du temps avec les familles pour exercer un accompagnement à la parentalité de qualité. Par ailleurs, la création des Jardins d’Eveil remet en question directement la petite section de maternelle de façon inacceptable, et parce qu’elle est privée, et donc payante, mais également en dehors de tout pacte républicain puisque nous ne connaissons pas sur quels critères seront choisis les municipalités ou associations porteuses de ces structures et quel sera leur projet.

Par contre, nous ne pouvons que regretter que le Conseil de Paris, par l’intermédiaire du Groupe Socialiste et de l’exécutif municipal, ait rejeté le 2ème vœu du groupe des élus communistes et du Parti de Gauche. Ce vœu demandait à la Ville de se positionner en affirmant qu’elle ne recourrait pas aux dispositions du futur décret gouvernemental sur le taux d’admission en crèche. Ce décret autorisera une occupation en surnombre des crèches à 120% de leur capacité contre 110% actuellement.

Dans le contexte de crise économique et sociale actuelle, aggravé par la politique du gouvernement, la gauche et l’ensemble de ses élus se doivent d’assumer une opposition frontale aux mesures gouvernementales ! On ne peut s’opposer en principes et accepter en pratique des mesures qui détériorent les conditions de travail des personnels de la Petite Enfance et les conditions d’accueil des touts petits.

Vœu rédigé par notre adjointe PG Ariane Calvo, chargée de la petite enfance et de l’égalité femmes/hommes dans le 20e et présenté en séance par Danielle Simonnet, Conseillère de Paris PG.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message