Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) veut “stopper le traité de Lisbonne” (interview par Le Monde)

dimanche 7 juin 2009.
 

J’ai 57 ans, je suis sénateur et Président du Parti de gauche. Candidat aux élections européennes pour la première fois, je me présente comme tête de liste du Front de Gauche dans le Sud-Ouest. Si je suis élu le 7 juin, j’abandonnerai mon mandat de sénateur pour devenir député européen.

Pourquoi vous présentez-vous aux européennes ?

Le Front de Gauche propose, avec le PCF, le Parti de gauche et des militants issus du NPA regroupés dans Gauche unitaire, un programme politique pour changer d’Europe et une stratégie pour l’implication populaire. Changer d’Europe, c’est d’abord arrêter la ratification du traité de Lisbonne qui se poursuit dans le dos des peuples. Pour cela, on ne peut faire confiance ni à la droite qui l’a rédigé, ni au PSE ni aux Verts qui l’ont soutenu au Parlement européen. Le Front de Gauche regroupe les seules forces parlementaires de gauche qui s’opposent au traité de Lisbonne, dans la continuité et la fidélité au vote populaire du 29 mai 2005. Stopper ce traité est aussi la condition pour rendre possible une véritable harmonisation sociale et fiscale en Europe, qu’il interdit.

Est-il plus difficile de faire campagne que pour un autre scrutin ?

Le débat est rendu largement impossible par l’UMP, le PS, le MoDem, les Verts, qui font toutes sortes de promesses totalement incompatibles avec le traité de Lisbonne, qu’ils soutiennent. Cela produit un brouillage complet de la campagne. Par exemple, l’UMP prétend instaurer des protections commerciales aux frontières de l’Europe alors que le Traité de Lisbonne, dont Sarkozy est le principal auteur, interdit de telles restrictions et prône un libre échange généralisé. De son côté, le PS fait mine de s’opposer à la Commission Barroso, alors que le PSE a voté son investiture, que plusieurs de ses membres y occupent d’importants portefeuilles de commissaires et que les principaux gouvernements sociaux-démocrates européens soutiennent la reconduction de Barroso. Face à ce jeu de dupe, le Front de Gauche propose un vote sans compromission avec la droite.

Votre priorité si vous êtes élu ?

Il faut d’abord faire respecter le vote populaire en stoppant le traité de Lisbonne. Sans refondation démocratique de l’Europe, le Parlement européen restera une institution subordonnée, empêtrée dans une usine à gaz institutionnelle. La refondation démocratique est aussi une nécessité de fond pour que l’Europe réponde enfin à la double urgence sociale et écologique. Sans rupture démocratique, l’Europe restera enfermée dans ses dogmes du libre échange et de la libre concurrence. Et elle continuera de s’interdire toute mesure de protection, comme un bouclier douanier contre le dumping social et environnemental qui s’applique aujourd’hui au niveau mondial.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message