Pour répondre aux besoins des Aveyronnais : Création d’un Collectif pour les services publics

mercredi 8 mars 2006.
 

Article paru dans La Dépêche du midi ce 8 mars (première moitié de la page 2 avec grande photo couleur)

L’initiative vient du tout nouveau mouvement PRS (Pour la République Sociale) mais les adhérents de tous les horizons sont les bienvenus.

Hier, le " Collectif de défense et de développement des services publics aveyronnais" a été officiellement créé. Adhérent à la Fédération française des Collectifs de défense et de développement des services publics", son bureau comprend Pierre Pantanella (président), Alain Renaut, Claude Catalan, Roland Réal, Maurice Frey et Florence Milhau. La toute première rencontre aura lieu le 13 avril à 20h30 Salle Montaigne Parking Foch à Rodez.

Pour l’heure, le bureau n’a pas manqué le rendez-vous anti-CPE d’hier pour distribuer ses tracts et ses arguments en faveur de la défense des services publics : "Peut-on imaginer une vie de qualité sans transports, sans courrier, sans écoles, sans hôpital ni service d’urgence, sans énergie, sns prtection civile ?

C’est bien pourtant ce qui risque de se passer, si nous n’y prenons garde, notamment dans nos zones rurales, dans nos territoires reculés et démunis. On nous dit que la concurrence ferait baisser les prix. Or, aucun opérateur n’acceptera d’assurer les missions de service public sans prélever un bénéfice substantiel en plus du prix de revient.

Partout où les services publics sont privatisés, cela se traduit par une baisse de qualité, voire de la sécurité (trains en Angleterre), une augmentation des tarifs (courrier en Suède et en Allemagne), une baisse des capacités et de l’investissement dans les équipements et le subventionnement quand ce n’est pas rentable. Quand un service ne sera pas estimé assez rentable, il n’y aura que trois solutions : le supprimer, faire payer la collectivité, en augmenter les prix pour les usagers". Et le collectif de prôner un audit des services devant rester dans le public, et de faire revenir certains services dans le giron public.

Contact et adhésion :

Pierre Pantanella, Liquignac, 12490 Saint Rome de Cernon 06 86 46 58 66 pierre.pantanella@wanadoo.fr

ou Alain Renaut, Le Garric, 12240 Rieupeyroux 06 86 37 73 45 renauta@wanadoo.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message