Remerciements aux militants aveyronnais après les élections européennes

mardi 23 juin 2009.
 

Cher(e) ami(e),

Après quelques jours de repos, à la suite d’une longue campagne électorale, je souhaite, au nom du Parti de Gauche, te remercier. Ces élections européennes étaient notre premier rendez-vous électoral après seulement quelques mois d’existence.

L’abstention populaire a été le fait structurant de ces élections, ce qui est un signe de désapprobation massive de la construction actuelle de l’Europe. Mais du coup, ce qui allait mal ira encore plus mal. L’UMP et la droite européenne sortent renforcés. L’effondrement du PS va de pair avec les revers électoraux de la social-démocratie partout en Europe. Face à la droite, ils n’offrent aucune alternative. En France, le total « gauche » reste tout de même supérieur à la droite même si l’électorat d’Europe écologie est pour le moins divers (2/3 gauche, 1/3 droite selon les sondages sortis des urnes).

Le Front de Gauche réussit un score très honorable, avec 6,5 % au national, il obtient 5 élus. Avec 8,15 %, Jean-Luc Mélenchon est élu député européen de belle manière. Le Parti de Gauche a réussi à gravir une première marche et se situe désormais comme le point d’ancrage de la réinvention de la Gauche. Face à la crise politique qui grossit et à l’échec de la ligne démocrate épousée par le Parti socialiste, le Front de Gauche est la seule stratégie permettant de construire une nouvelle majorité populaire pour gouverner la France au service de l’intérêt général et non des intérêts particuliers des privilégiés de la finance. Le Parti de Gauche propose donc de continuer et renforcer le Front de Gauche.

On a réussi à dépasser les 7 % en Aveyron, en atteignant même les 22 % sur le bassin de Decazeville, 11 % à Onet, près de 8 % à Rodez, Millau, Villefranche et St-Affrique. Si l’on ajoute à notre score celui du NPA, la gauche antilibérale est en tête de la gauche dans la plupart des villes du département ce qui confirme la justesse de notre analyse quand nous avons tout fait pour que le Front soit plus large. La donne politique aurait été totalement bouleversée si le NPA ne s’était pas isolé. Dans les localités où le Parti de Gauche est implanté, nous doublons souvent le score du PCF de 2004. L’Aveyron est le département de France où la progression est la plus forte en comparaison des résultats du seul PCF en 2004. L’augmentation est en effet de 63 %. C’est dire que notre résultat local est remarquable, nous le devons à une mobilisation impressionnante. Nous avons de loin été les plus actifs dans cette campagne, en raison de notre engagement pour des idées, ce qui dépasse de loin l’impact d’un engagement par fidélité ou par intérêt personnel.

Maintenant, la vie continue. Un Conseil National du PG se réunit ce dimanche, je vous ferai parvenir le compte-rendu avec une invitation à une prochaine réunion départementale de bilan.

Amicalement,

Guilhem Serieys

pour le Parti de Gauche Aveyronnais


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message