Conférence de Copenhague : la mise en place d’un accord contraignant est vitale (par Matthieu Agostini, PG)

jeudi 10 décembre 2009.
 

Ce lundi 7 décembre 2009 s’est ouverte, sous l’égide des Nations unies, la conférence de Copenhague consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour le Parti de Gauche, il est vital que soit mis en place un accord juridiquement contraignant qui reconnaisse la dette climatique que les pays du Nord ont contracté vis-à-vis des pays du Sud. Cet accord devra respecter les préconisations du GIEC et être géré démocratiquement par l’ONU.

Or le capitalisme cherche à faire reposer cette dette sur les pays émergents, sur les pays les plus vulnérables et à imposer à Copenhague ses fausses bonnes solutions comme le renforcement des mécanismes de marché et de stockage du carbone et le nucléaire.

Le Parti de Gauche sera présent à Copenhague aux côtés de la Gauche Unitaire Européenne pour porter les revendications d’un accord à la hauteur des enjeux. Ces revendications seront portées par Corinne Morel Darleux, Franck Pupunat et Christophe Ventura, membres du Secrétariat National du Parti de Gauche ainsi que Mathieu Agostini, Coordinateur Copenhague et membre du Conseil National du Parti de Gauche.

Le Parti de Gauche, parti de gouvernement et d’éducation populaire, organise également un grand débat citoyen le 12 décembre à l’Assemblée Nationale (Paris) pour discuter des scénarios de transition énergétique et de sortie du nucléaire avec notamment Paul Aries (Sarkophage), Emmanuel Broto, Benjamin Dessus (Global Chance) et Thierry Salomon (Négawatt). Il sera animé par Elodie Vaxelaire et Pascale Le Néhouanic, Secrétaires Nationales du Parti de Gauche.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message