Le Front de gauche cherche un accord (article de L’Humanité)

samedi 19 décembre 2009.
 

Le PCF a proposé ce 16 décembre, au soir, à ses partenaires de conduire les listes dans six régions, dont cinq pour 
le Parti de gauche et une pour la Gauche unitaire, sur les dix-sept concernées.

À cette occasion, le PCF devait formuler ses propositions en vue d’un accord national sur la répartition des têtes de listes régionales et départementales dans toute la France.

Le PCF propose « de façon symbolique » que « chacune des trois formations du Front de gauche conduise une grande région »  : le PCF en Île-de-France, le PG en Rhône-Alpes et la Gauche unitaire en Midi-Pyrénées.

Le PG se verrait proposer de « conduire également les listes en Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire et Poitou-Charentes ».

Le PCF conduirait les listes de dix régions (Alsace, Auvergne, Centre, Franche-Comté, Île-de-France, Limousin, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur) plus la Corse.

Cinq régions où les communistes ont fait un choix différent ne sont pas concernées par cet accord (Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Basse-Normandie).

Le PCF propose également au PG de conduire les listes dans 17 départements, dont trois en Île-de-France.

Quant à la GU, elle pourrait conduire trois listes départementales.

Une fois l’accord trouvé, il faudra « faire la place à tous les niveaux aux autres partenaires de ces listes », souligne le PCF.

Sébastien Crépel


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message