Petites nouvelles du dimanche

samedi 20 mars 2010.
 

1) Régionales : 72 % des Français pour un changement de politique en fonction des résultats

Par ailleurs, soixante-dix pour cent des Français se disent de moins en moins confiants dans l’évolution de l’économie. "Ce pessimisme est au plus haut depuis un an", commente le quotidien économique La Tribune.

2) Vive le ministre des finances islandais

La crise financière suivie d’une crise économique commence à faire peur à des responsables politiques constatant la sourde colère de leur peuple. Tel est le cas du ministre des finances d’Islande :

« J’ai bon espoir que les philosophies néolibérales cupides ne seront plus tolérées avant longtemps. Et pas seulement en Islande. La cupidité est devenue un modèle. En tant que ministre des Finances, je vais à des rencontres internationales. Et je trouve que la discussion est malheureusement fort courte. L’on parle du système de régulation, de ce qui est fait et de ce qu’il reste à faire. Mais jamais on ne touche les racines du problème. Nous devons discuter les fondamentaux moraux et idéologiques qui nous ont amenés à la débâcle, si nous voulons vraiment tirer les leçons de tout cela. » Steingrimur Sigfusson, ministre des Finances.

3) Près de 2 milliards d’euros de bonus pour les traders des banques françaises

Après les promesses des dirigeants de banques françaises, assurant que les bonus délirants distribués pendant les "années folles", de 2000 à 2007, n’auraient plus cours, voici venue l’heure de vérité.

Mercredi 10 mars, dans la tour du quartier d’affaires de la Défense, la Société générale a révélé à ses traders le montant de leurs primes pour 2009. Sa rivale BNP Paribas l’avait précédée d’une semaine. Le Crédit agricole suivra à la fin du mois.

Bilan ? En valeur absolue, les primes restent très élevées. Au total, quelque 7 750 traders se partagent 1,75 milliard d’euros.

Ceux de BNP Paribas se voient octroyer 250 000 euros de bonus moyen, en plus de leur salaire, contre 245 000 euros au Crédit agricole, 213 462 euros à la Société générale et 130 667 euros chez Natixis.

Comparé au salaire net moyen annuel des Français (24 000 euros en 2007), ces primes représentent entre cinq et dix années de travail.

http://www.lemonde.fr/economie/arti...

4) 538 milliards de dollars d’actifs de sociétés du CAC 40 échapperaient au FISC grâce aux banques françaises

Selon le "Canard Enchaîné", l’activité de certaines banques "françaises" dans certains paradis fiscaux permettrait l’évasion fiscale d’environ 538 milliards d’euros d’actifs taxables des sociétés du CAC 40...

Il faut savoir que ce qu’on appelle "évasion fiscale" pour nous ,le populo, est pudiquement traité sous la rubrique "concurrence fiscale" par les experts et politiciens.

Source "le Canard Enchaîné" - Semaine du 1er au 7 mars 2010

5) Etats-Unis : le déficit budgétaire et la dette publique atteignent des niveaux inimaginables

Mercredi 10 mars 2010 :

USA : déficit budgétaire record de 221 milliards de dollars en février.

La Maison-Blanche prévoit que le déficit pour l’ensemble de l’année 2009-2010 atteindra la somme inouïe de plus de 1.555 milliards de dollars, effaçant le record de plus de 1.415 milliards de dollars constaté l’année précédente, du fait des efforts de relance économique du gouvernement.

http://www.boursorama.com/infos/act...

6) Record ! 322 200 emplois perdus dans le secteur privé en 2009

« Un tel volume de destructions nettes en un an, je crois que ça n’a jamais existé », selon le directeur statistiques de Pôle Emploi.

La France a perdu 322 000 emplois salariés dans le privé (-1,8%) en 2009 par rapport à l’année précédente, après un quatrième trimestre marqué par une destruction nette de 11 500 postes, selon des chiffres définitifs diffusés jeudi par le ministère de l’Emploi.

L’économie a détruit l’an dernier beaucoup plus d’emplois qu’elle n’en a créés, environ trois fois plus qu’en 2008. Sur une année civile, ce sont les plus grosses pertes nettes jamais enregistrées par les statistiques. La France comptait 17,72 millions de salariés fin décembre.

Pertes bien supérieures aux années 90

« Les pertes nettes d’emplois en 2009 sont bien supérieures à la récession du début des années 1990. Ce n’est pas surprenant car le PIB a reculé de 2,2%, du jamais vu depuis l’après-Guerre », a noté le directeur des statistiques de Pôle emploi Bernard Ernst. « Un tel volume de destructions nettes en un an, je crois que ça n’a jamais existé, sachant qu’avant-Guerre on n’a pas de statistiques », a-t-il ajouté.

L’industrie souffre, l’intérim repart

Dans l’industrie, l’hémorragie d’emplois s’est poursuivie, avec 173 000 pertes nettes sur l’ensemble de l’année (-4,9%), avec cependant au quatrième trimestre « un rythme moins soutenu qu’au troisième trimestre (-1% après -1,4%) », a observé l’Insee.

Dans les services (qui incluent l’intérim même si les missions sont effectuées dans l’industrie ou la construction), la chute des effectifs a atteint 134 700 en 2009 (-1,2%), mais le dernier trimestre a été marqué par une augmentation de l’emploi (+0,2%).

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/act...

7) La casier judiciaire d’Ali Soumaré est vierge

Le Canard enchaîné le révèle ce mercredi alors que la tête de liste du Val-d’Oise a été traitée de "délinquant multirécidiviste" par des adversaires UMP.

Néant. Ecrit en grosses lettres, le mot barre l’extrait de casier judiciaire d’Ali Soumaré que publie ce mercredi le Canard enchaîné. Sur ce bulletin n°2, celui que le ministère de la justice fait parvenir aux administrations lors du recrutement pour un emploi public, il n’est fait mention d’aucune condamnation pour la tête de liste PS dans le Val-d’Oise, pourtant qualifiée de "délinquant multirécidiviste chevronné" par plusieurs élus UMP du département.

9) Réponse à la question : Qui a dit "il n’y a pas de Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ne ramène rien" ?

C’est Daniel Cohn Bendit en Alsace, furieux de ne pouvoir passer d’alliance avec le MODEM. Le leader d’Europe Ecologie estime que "si on veut gagner et si on a besoin des électeurs du Modem, il ne faut pas les insulter".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message