Le lendemain du vote

mardi 16 mars 2010.
 

Le charivari commence ! Il est certain qu’à l’issue de cette journée de vote notre pays a franchi un cap vers l’incertain le plus informel. Cet océan d’abstention, c’est le cri qui monte : « que se vayan todos » : qu’ils s’en aillent tous ! Et pour ceux qui sont allé voter, les deux tiers ont fait le déplacement pour mettre un bulletin contre le gouvernement en place. Après cela toute la soirée électorale comme ce petit lendemain fonctionne comme une absurde gesticulation dont les grosses ficelles écrasent le tableau. Tout le monde fait « comme si ». « Comme si » c’était un résultat comme un autre, « comme si » la vie continuait comme avant et ainsi de suite. Je sais bien que c’est la règle même de la vie que d’aller son cours. Mais comment cette comédie va-t-elle continuer à se substituer à la réalité vécue sans parole par des milliers de têtes renfrognées ? Au loin le tambour de guerre grec, espagnol, portugais. Qu’on me pardonne cette vision tragique de l’histoire. Pour moi, l’histoire est tragique. Et je n’ai jamais été démenti par ce qui se passait.

S i je nous regarde, nous, et notre Front de Gauche, je ne m’exagère rien de ce qui nous arrive. Et je ne peux hélas en faire le centre des évènements. Mais j’en tire une part de bonheur qui est rare dans l’action politique. D’abord nous avons confirmé une stratégie d’autonomie. Elle nous coute, c’est sur, car les socialistes ont la vengeance froide, n’en doutez pas. Mais nous sommes libres. De notre parole et de notre action. Mieux que cela : le Front de gauche est inscrit dans le paysage politique.

Des millions de gens, en moins d’un an ont appris son nom, cherché ses bulletins, reçu ses tracts. Ils savent à quoi et à qui ils ont à faire. Donc, le moment venu, nous serons le recours à gauche. Si nous persévérons. Ensuite nous avons reçu quitus de notre stratégie unitaire de la part des électeurs de l’autre gauche. Pour la deuxième fois en un an, la gauche unitaire est appuyée et la gauche solitaire est sanctionnée. Tout le brillant personnel d’olivier Besancenot, la sincérité de son engagement, la constance de ses conviction, sa surface médiatique, n’auront pu inverser ce fait politique. J’en déduis que peut-être cette fois ci, chacun en tirera la leçon.

Je veux croire encore que nous pourrons convaincre nos camarades du NPA. Mais la prochaine fois, si nous n’y parvenons pas une fois de plus, je ne croirais plus à une erreur d’évaluation politique de leur part. Je saurai qu’ils agissent de propos délibéré sur une vision avant gardiste à l’ancienne, qui cultive la marginalité comme un symptôme de vertu. D’ailleurs, entre Lutte ouvrière et le NPA, quelle est la différence politique aujourd’hui à part le sérieux de l’engagement militant de Lutte Ouvrière dans les entreprises qui est inégalé à cette heure ?

Enfin la grande jubilation est que le Modem soit sorti du champ des alliances possibles du deuxième tour. La route est coupée pour l’alliance pourrie qui ronge la gauche dans toute l’Europe. La catastrophe est évitée. Je sais bien que la faiblesse du Modem tient lieu de vertu aux socialistes. Même les trotskistes de ce parti, par la voix de Gérard Filoche, avait appelé à la résignation. Tout semblait perdu, donc. La vie a tranché autrement. Et sur le plateau de TF1 Daniel Cohn Bendit appelait, en me montrant du doigt à l’alliance des rouges des roses et des verts ! C’est dire. Nous n’avions pas promis une promenade de santé à ceux qui ont commencé ce chemin en créant nos rangs. Mais je n’imaginais pas que tout irait si vite et si droit du côté par où il faut que les choses passent pour aller à leur terme.

Post-scriptum : ce qu’il faut savoir pour lire les chiffres des résultats. Le calcul des résultats du Front de gauche reporte sur 22 régions ce que nous avons acquis sur 19 d’entre elles selon le ministère de l’intérieur. Il faut donc appliquer un coefficient multiplicateurt de 1,2 pour avoir, en gros et compte non tenus des écarts régionaux, notre résultat réel. De même le résultat du NPA intègre le résultat des listes que nous avons présenté ensemble avec lui et qui se situent toutes, sans exception, nettement au dessus de la moyenne nationale des autres listes de ce parti.

Article du 15 mars


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message