Voile intégral : le Parti de Gauche rejette la résolution Copé

samedi 22 mai 2010.
 

Bien que le gouvernement ait prévu de déposer un projet de loi interdisant le port du voile intégral, le groupe UMP veut faire voter de surcroît par l’assemblée nationale une résolution, acte solennel dès lors sans autre objet que de faire du racolage politicien. Nous déplorons que le Parti socialiste s’y associe.

Nous ne participerons pas à cette mauvaise comédie.

Le Parti de Gauche condamne le port du voile intégral comme un traitement dégradant. Pour autant, il n acceptera pas de délivrer un blanc seing à toutes les initiatives qui se servent de cette situation comme d’un prétexte pour faire valider des positions ou des silences tout aussi condamnables !

En effet, le texte proposé comporte de nombreux points inacceptables. Il ne cite pas une seule fois le mot laïcité alors même que le sujet de la résolution est censé s’y rapporter. Le texte ne cible qu’une seule religion comme si la laïcité n’était menacée que par un seul intégrisme dans notre pays. Dès lors cette résolution participe d’un climat malsain que nous dénonçons depuis le prétendu débat sur l’identité nationale.

Enfin, elle ne s’attaque à aucune autre atteinte portée à la dignité des femmes, ni autres régressions constantes de la laïcité dans notre pays. Ainsi, elle ne rejette ni les horaires non mixtes d’utilisation des équipements publics, ni le refus des soignants selon leur sexe, ni la reconnaissance de diplômes validés par l’Eglise, ni la fermeture des centres d’IVG. Dans le même temps, la proposition de loi contre les violences faites aux femmes, votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, n’est toujours pas inscrite à l’ordre du jour du Sénat.

Dans ce contexte, prendre part à ce vote, c’est accepter de dénoncer les discriminations avec un gouvernement qui les crée ou les accentue.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message