Elections partielles : gauche majoritaire, effondrement du MODEM, PS en légère baisse, Front de Gauche et EE en forte progression

lundi 23 août 2010.
 

L’IFOP a réalisé une étude très intéressante sur les 20 élections partielles qui se sont déroulées d’avril à juillet 2010 : treize cantonales (taux de participation moyen de 33,7%), cinq municipales (taux de participation moyen de 51,2%) et deux législatives (taux de participation moyen de 28,35%). Cet institut souligne " la faiblesse des taux de participation et le fort impact des considérations locales " mais pointe les " lignes de forces " qui apparaissent nettement.

1) Progression du Front de Gauche lors des élections cantonales

* "le Front de gauche a obtenu, en moyenne dans les huit cantons où il était présent, un score honorable de 10,78%. Et dans les sept de ces huit cantons où un candidat PC s’était présenté en 2004, le Front de gauche enregistre aujourd’hui une moyenne de 9,66% : c’est 4,8 points de mieux (mais aussi le double) que les scores que réalisait le Parti communiste en 2004." Mieux, le Front de Gauche obtient en moyenne 0,6% de plus que l’ensemble des candidats PCF + extrême gauche de 2004.

" Soulignons deux belles performances pour le mouvement porté par Jean-Luc Mélenchon : la cantonale partielle de Limoges-Panazol (mai-juin 2010) où Francis Baludat obtient 20,3% contre 8,95% pour la liste Front de Gauche aux régionales trois mois avant, preuve d’une excellente mobilisation de son électorat dans un contexte de faible participation (28,5% au 1er tour). Et la cantonale partielle de Chénérailles (Creuse, juillet 2010) avec un score de 18,6% pour Daniel Grosvallet, candidat FG/NPA qui devance le candidat socialiste (13%). Rappelons toutefois que Daniel Grosvallet bénéficiait de son statut de candidat unique de la gauche en 2008, où il avait obtenu 38,3% des suffrages. Enfin, fort de cette dynamique unitaire à la gauche de la gauche, c’est le candidat communiste qui conquiert le siège socialiste à Houdain, dans le Pas-de-Calais."

2) Autres constats sur les 13 élections cantonales partielles

En 2004, la gauche avait obtenu le meilleur résultat jamais réalisé par elle lors de cantonales (45,39% des suffrages contre 37,1% pour la droite parlementaire). En 2010, ce rapport de forces n’évolue pas, ce qui représente un gros échec pour le gouvernement Fillon et l’UMP.

* le Front National baisse par rapport à 2004 mais se maintient à un niveau élevé (12,21%)

Au sein de la gauche :

* Europe Ecologie, présent sur 7 cantons progresse de contre 7,39% en 2004 à 10,99% des voix en 2010

* le PS reste nettement le principal parti de gauche mais ses scores se tassent au premier tour lorsqu’il est concurrencé par Europe Ecologie ou le Front de Gauche

3) Constats sur les deux élections législatives

* l’absence de candidat du MODEM (en 2007, 5,96% en Isère et 11,44% dans les Yvelines) permet à l’UMP de limiter son recul en pourcentage (environ 3%).

* la gauche progresse au premier tour (+ 16,6% dans les Yvelines) et emporte les deux circonscriptions au second tour dont le siège de Christine Boutin, bastion de droite dans les Yvelines.

* au sein de la gauche, au premier tour, le PS perd 7 points en Isère et soutenait une candidate Europe Ecologie dans les Yvelines.

" Quant au Front de gauche, il double le score du PC. Enfin, pour Europe Ecologie, il s’agit d’une véritable « révolution électorale » puisque Anny Poursinoff, qui obtenait 3,8% en 2007 (avec un PS à 21,5%), a atteint, en candidature d’union, 42,6% le 4 juillet dernier !

Ainsi, si la gauche a aisément conservé le mandat de l’Isère et conquis un bastion historique de la droite dans les Yvelines, c’est moins grâce au Parti socialiste qu’à ses alliés du Front de Gauche et tout particulièrement à l’implantation réussie d’Europe Ecologie."

Pour lire toute l’étude de l’IFOP :

http://www.ifop.com/media/pressdocu...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message