13 candidats du Front de Gauche élargi pour 13 cantons dans le Finistère Nord

vendredi 14 janvier 2011.
 

Les élections cantonales de mars2011 verront se présenter dans les 13 cantons renouvelables de l’arrondissement administratif de Brest des candidats communs du Front de gauche. Ses représentants s’affichent ambitieux.

Peu importe que les résultats du Front de gauche aux européennes de 2009 et aux régionales de 2010 aient été modestes dans le secteur de Brest, les différentes formations qui le composent (*) affirment qu’elles ne présenteront pas de simples candidatures de témoignage aux cantonales.

« L’alliance de gauche anti-libérale que nous sommes en train de former sera là pour gagner », prévient Bertrand Seys, du Parti de gauche. Et le communiste Maxime Paul d’ajouter que tel n’est pas le cas de tout le monde : « Par exemple, quand Arlette Laguiller et les siens se présentent, ils savent qu’ils ne gagneront pas. Ils ne comptent que sur une mobilisation de l a rue ».

« Une offre inédite »

Les composantes de ce « Front de gauche élargi » fondent leurs ambitions sur deux moments forts de mobilisation de la gauche radicale : la victoire (déjà ancienne) du « non » au référendum sur le traité européen de Lisbonne, en 2005, et la forte protestation, appuyée par les sondages, contre la récente réforme des retraites. « Notre volonté, explique Patrick Appéré, est de globaliser nos forces.

Le rassemblement que nous préparons sera la seule offre inédite de ces élections et a un côté assez historique ». Le mot peut paraître un peu fort, mais il est vrai que c’est la première fois depuis des décennies que l’on assiste, notamment, à une entente au premier tour d’élections au scrutin majoritaire entre le PC et les anciens communistes rénovateurs qui l’avaient quitté depuis longtemps.

« Département pris en otage »

Il faut dire, selon Patrick Appéré, que l’heure est à la mobilisation face àun pouvoir « qui préfère les milliardaires et qui étrangle les départements ». Départements, ajoute Maxime Paul, « pris en otage par la droite qui bride leurs financements. Ce qui va encore s’aggraver avec ce qui se prépare sur la dépendance dont Sarkozy veut faire profiter ses amis des assurances privées. Face à cela, en France, il faut construire non pas une alternance mais une alternative ». Les candidats du Front de gauche seront désignés début 2011.

Note : (*) Ce « Front de gauche » élargi est constitué des partis et groupes politiques suivants : Parti communiste, Parti de gauche, Brest nouvelle citoyenneté, L’Autre gauche pour l’avenir de Plouzané et le Front de gauche de Landerneau-Daoulas.

Patrice LeBerre

Finistère-nord : Brest : politique


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message