Solidarité active avec le peuple palestinien : l’Amérique latine montre l’exemple

lundi 10 janvier 2011.
 

Le Parti de Gauche se réjouit de la lettre adressée par le président équatorien Rafael Correa à Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne et dans laquelle l’Etat équatorien officialise sa reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat libre et indépendant dans les frontières de 1967.

Cette annonce s’ajoute à celles du Brésil, de l’Argentine et de la Bolivie, exprimées en décembre dernier.

La reconnaissance d’un Etat palestinien de la part des Etats sud-américains est un pas en avant pour faire reconnaître le droit souverain du peuple palestinien à disposer d’un Etat viable dans ses frontières et à décider de sa forme, condition nécessaire pour obtenir l’instauration d’une paix durable entre l’ensemble des Etats de la région, dans des frontières sûres et reconnues.

La lutte anti-impérialiste de nombreux pays d’Amérique du Sud, s’accentue depuis l’arrivée au pouvoir de gouvernements de gauche dans le continent. Des signes forts d’intégration régionale tels que l’UNASUR et la Banque du Sud se développent pour faire face au capitalisme et sa forme impérialiste.

La reconnaissance d’un Etat Palestinien s’inscrit elle aussi dans cette volonté anti-impérialiste.

Le Parti de Gauche salue la solidarité internationaliste active des brésiliens, argentins, boliviens et équatoriens vis-à-vis du peuple palestinien.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message